AutoDev : un framework de développement logiciel automatisé par l'intelligence artificielle

Par:
fredericmazue

ven, 22/03/2024 - 15:39

Cela n'aura échappé à personne, Microsoft met de l'intelligence artificielle partout. Et cela ne semble même plus lui suffire. Ainsi, pour aider les développeurs à écrire du code, Microsoft a créé Copilot. Mais aider les développeurs est-ce que cela a finalement du sens pour l'entreprise de Redmond et sa boulimie d'intelligence artificielle ? Il semble bien que non. C'est ainsi que Microsoft travaille à AutoDev, dont le concept est présenté dans ce document.

Nous pouvons y lire :

Le paysage du développement logiciel a connu un changement de paradigme avec l’avènement des assistants basés sur l’IA, illustré par GitHub Copilot. Cependant, les solutions existantes n’exploitent pas toutes les capacités potentielles disponibles dans un IDE tel que la construction, les tests, l'exécution de code, les opérations git, etc. Par conséquent, ils sont limités par leur capacité limitée capacités, se concentrant principalement sur la suggestion d'extraits de code et la manipulation de fichiers dans une interface basée sur le chat.

Pour combler cette lacune, nous présentons AutoDev, un framework de développement logiciel entièrement automatisé et piloté par l'IA, conçu pour la planification et l'exécution autonomes de tâches complexes de génie logiciel. AutoDev permet aux utilisateurs de définir des objectifs complexes de génie logiciel, qui sont assignés aux agents IA autonomes d'AutoDev. Ces agents IA peuvent effectuer diverses opérations sur une base de code, y compris l'édition de fichiers, la récupération, les processus de construction, l'exécution, les tests et les opérations git.

Ces agents IA ont également accès aux fichiers, aux sorties du compilateur, aux journaux de construction et de test, aux outils d'analyse statique, etc. Cela permet aux agents IA d'exécuter des tâches de manière entièrement automatisée avec une compréhension complète des informations contextuelles requises. De plus, AutoDev établit un environnement de développement sécurisé en confinant toutes les opérations dans les conteneurs Docker.

Ce cadre intègre des garde-fous pour garantir la confidentialité des utilisateurs et la sécurité des fichiers, permettant aux utilisateurs de définir des commandes et opérations spécifiques autorisées ou restreintes dans AutoDev.

Les développeurs ont-ils du souci à se faire quant à l'avenir de leur métier ?