Aux origines de la Silicon Valley
jeu, 25/07/2024 - 07:00
11 janvier 1971, Don Hoefler publie une série d'articles sobrement intitulée "Silicon Valley U.S.A". Le journaliste explore la baie de San Francisco et l'industrie du semi-conducteur qui fait la richesse de la région. Cette appellation s'impose très rapidement et désigne l'ensemble de la baie de San Francisco. En 1971, le logiciel est une activité quasi inexistante, le microprocesseur d'Intel n'a pas encore été commercialisée, ni le 1er micro-ordinateur.
Le jeune Steve Jobs fréquente déjà les sociétés technologiques : il découvre le développement du HP 9100A et travaille durant l'été dans les chaînes d'assemblage de HP... Il va y rencontrer un certain Steve Wozniak. Mais à cette période, ce sont les fabriquants de composants qui règnent sans partage sur la baie et s'imposent au monde entier.
Pour comprendre la raison d'être de la Silicon Valley, il faut remonter aux orignes, dans les années 1920. L'université de Stanford y joue un rôle crucial grâce à ses laboratoires technologiques, sa volonté de soutenir la création d'entreprise et un immense patrimoine foncier. Ces terres serviront à y créer le premier parc d'activité technologique et inciter les startups à s'y installer. HP sera l'un des premiers. Dans les années 50, tout s'accélère : arrivée des investisseurs privés, installation des avocats spécialisés dans les brevets et des innovations technologiques (la télévision, le disque dur). Peu à peu, la baie de San Francisco supplante la côte est américaine qui était jusqu'alors le coeur technologique des Etats-Unis. En 1969, la création d'Intel et les débuts d'Arpanet vont donner une autre dimension à la baie.
Pour en savoir plus : Technosaures numéro 17+18
Pour le commander : https://www.programmez.com/technosaures/technosaures-1718