Avec macOS Catalina Apple abandonne Bash
mar, 04/06/2019 - 15:32
macOS Catalina est la 16ème version majeure de macOS. macOS Catalina succède à macOS Mojave et a été annoncé par Apple le 3 juin lors que la conférence développeur WWDC 2019.
macOS Catalina est la première version de macOS à ne supporter que les applications 64 bits. Et ce n'est pas le seul changement que les développeurs remarqueront d'entrée de jeu. En effet Apple abandonne le très classique shell Bash, pour Bourne-Again shell.
C'est désormais Zsh, ou Z shell qui sera le shell par défaut de macOS. Zsh est un shell peu utilisé par les administrateurs système UNIX purs et durs. Sans doute à cause du poids des habitudes et de la tradition. Et aussi en raison du souci de compatibilité des scripts shell d'un système à l'autre.
En revanche Zsh est un shell très prisé des développeurs, notamment en raison de son mécanisme d'achèvement de commandes, sa correction des fautes de frappes et son système de modules qui permet de lui ajouter des fonctions. Traditionnellement toujours, les développeurs utilisent volontiers Zsh en tant que ligne de commande interactive et sont souvent moins concernés par la compatibilité des scripts. La compatibilité entre Zsh et Bash est toutefois très bonne. Utilisé en ligne de commande interactive, un des avantages de Zsh est qu'il permet de naviguer avec les flèches du clavier dans la liste des fichiers listés.
Zsh n'arrivera sur votre Mac qu'après après une installation 'propre' de macOS Catalina. Après une simple mise à niveau depuis macOS Mojave, Bash reste le shell par défaut, mais en bon administrateur, vous pouvez passer changer votre Shell avec cette commande : chsh -s /bin/zsh
Apple a publié un petit billet technique à l'intention des utilisateurs, pour les aider dans leur transition de Bash à Zsh.