AWS continue d'apprécier Rust et le considère comme un langage durable en raison de son efficacité énergétique
mar, 22/02/2022 - 15:59
En novembre 2020, nous vous rapportions qu'AWS appréciait Rust et recherchait des développeurs compétents dans ce domaine. Un peu plus d'un an après, AWS, dans un très intéressant billet technique, continue de souligner son intérêt pour Rust, et ajoute le voir comme un langage d'avenir pour les centres de données, notamment en raison de ses performances énergétiques.
Pour AWS, Rust combine les performances et l'efficacité des ressources des langages de programmation système comme C avec la sécurité de la mémoire des langages comme Java, et de fait ce langage est devenu essentiel à la construction d'infrastructures à grande échelle pour l'entreprise. AWS remarque que dans le monde, les centres de données consomment environ 200 térawattheures par an, ce qui rend très importante l'efficacité énergétiques des langages qui y sont utilisés.
AWS rappelle qu'il y a quelques années, une étude très intéressante a examiné la corrélation entre la consommation d'énergie, les performances et l'utilisation de la mémoire. L'étude a mis en œuvre 10 problèmes de référence dans 27 langages de programmation différents et mesuré le temps d'exécution, la consommation d'énergie et l'utilisation maximale de la mémoire. C et Rust ont nettement surpassé les autres langages en termes d'efficacité énergétique. En fait, ils étaient environ 50 % plus efficaces que Java et 98 % plus efficaces que Python.
"il n'est pas surprenant que C et Rust soient plus efficaces que d'autres langages. Ce qui est choquant, c'est l'ampleur de la différence. L'adoption généralisée de C et de Rust pourrait réduire la consommation d'énergie du calcul de 50 %, même avec une estimation prudente." écrit AWS, qui ajoute, en ce qui concerne la sécurité, que "Plusieurs analyses ont conclu que plus de 70 % des CVE de haute gravité qui se produisent en C/C++ seraient évités en implémentant ces mêmes solutions dans Rust".
En revanche Rust est un langage relativement difficile à appréhender. AWS écrit : Rust est difficile à apprendre. Sur plus de 8 000 développeurs ayant répondu à l'enquête auprès des utilisateurs de Rust en 2020, seuls une centaine environ se sont identifiés comme "experts", et parmi les répondants qui ont déclaré qu'ils n'utilisaient plus Rust, 55 % ont cité l'apprentissage ou la productivité comme raison pour abandonner le langage.
Il faut aux ingénieurs expérimentés 3 à 6 mois d'études, soutenus par l'accès à des experts en la matière, pour devenir productifs avec Rust. Certains ingénieurs ont comparé l'apprentissage de Rust à apprendre à manger vos légumes, et bien que beaucoup d'entre eux l'aiment une fois qu'ils sont productifs, beaucoup d'ingénieurs décident de ne pas l'apprendre ou d'abandonner l'effort avant qu'ils ne deviennent productifs. L'impact potentiel de Rust sur la durabilité et la sécurité ne se matérialisera que si nous transformons le brocoli en brownie.