AWS se met au client léger avec le WorkSpaces Thin Client

Par:
francoistonic

lun, 18/11/2024 - 11:22

On pourrait confondre le client léger WorkSpaces avec un assistant Alexa ou au Fire TV Cube par sa taille et sa couleur sobre. Il est étonnement « lourd ». La texture des bords ressemble à cette d’une enceinte. Visuellement, c’est plus réussi mais cet aspect tissu à le désavantage de fixer les saletés.

Il se veut très compact. Difficile de dire le contraire. Ce qui détonne c’est le hub USB. Il n’est pas visuellement harmonisé avec le cube. Dommage. Il nécessite aussi une alimentation dédiée. 

Les caractéristiques

513 grammes

86x86x77 mm

Processeur : Octa-core 2,0 GHz et 2,2 GHz

GPU intégrée

16 Go de stockage

2 Go de RAM

Wifi 6E tri-bande

Ethernet : 10/100

HDMI 2.1 en sortie (affichage 1080p)

1x port USB 2

Connecteur d’alimentation type jack et non USB

Le hub USB propose : HDMI supportant le 4K, 4 ports USB 3

A noter que le port infrarouge et le HDMI en entrée sont présents mais pas supportés. Nous conseillons un bon débit WiFi pour éviter la latence. Au premier démarrage, le système se met à jour.

Ce cube dérive directement de la Fire TV Cube de 3e génération avec un OS dédié (Fire TV entreprise edition). Pour AWS, cela permet de mutualiser la plateforme hardware avec les équipes Amazon. Cela explique aussi les limitations matérielles. Les caractéristiques sont bonnes mais être waouh. Étonnement, AWS ne fournit pas beaucoup d’explications sur le CPU et la GPU.

WorkSpaces c’est quoi ?

Il s’agit de proposer un bureau virtuel accessible dans un navigateur ou des terminaux tels que le Thin Client. C’est le principal du VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Plusieurs offres sont disponibles dans cette gamme : WorkSpaces qui est le service cloud et le client léger. Dans la version testée, nous disposions de Windows. Linux est disponible : Amazon Linux 2, Unbuntu, Red Hat Enterprise Linux.

Avec WorkSpaces, Amazon est dans la philosophie du client léger et du VDI : réduire les coûts, une configuration simplifiée, une administration centralisée. Vous pouvez déployer un parc de client léger et le gérer via la console AWS dédiée.

Si vous vous connectez sur le portail, le client léger se déconnecte automatiquement. On retrouve exactement la configuration sur le navigateur. A l’usage, notre expérience de WorkSpaces est fluide. La latence reste bonne et Windows est parfaitement exploitable. La philosophie du VDI est respectée : disposer d’un desktop local mais distant. AWS propose aussi Microsoft 365 Apps, Project et Visio.

Ce client léger remplit son rôle : un poste ultra léger se connectant au desktop distant en respectant le profil de l’utilisateur.

La sécurité est un des aspects les plus importants :

-       Authentification à multifacteur

-       Pas de données sur le matériel local

-       Données chiffrées

-       Les flux sont également chiffrés

Le service s’appuie sur le WorkSpaces Streaming Protocol.

Un client léger a un potentiel, mais…

Le Thin Client se distingue par sa taille ridiculement petite. Il est discret, dommage que le hub USB ne soit pas plus discret. Nous avons rencontré quelques soucis de configuration du clavier. Pour la connexion réseau, un bon Wifi est vivement recommandé. L’absence d’un port Ethernet 1Gb/s est une des lacunes majeures du client léger. 

Le prix est attractif : 195 $. Attention : à cela se rajoute le coût de WorkSpaces.

En partenariat avec Qbyte Magazine.