Azure Static Web Apps est disponible en préversion sur Microsoft Azure
lun, 08/06/2020 - 16:22
Partant du constat que les applications Web modernes adoptent de plus en plus des modèles de conception frontale statiques avec un traitement côté client optimisé par JavaScript, Microsoft a repensé la façon déployer et héberger des applications Web qui ne dépendent pas de serveurs Web et nécessitent par conséquent une nouvelle structure de prise en charge des ressources cloud. Cela a abouti à un nouveau service sur Azure App Service : Azure Static Web Apps. Ce nouveau service est pour le moment en préversion.
Les applications Web statiques sont généralement construites à l'aide de bibliothèques et de cadres tels que Angular, React, Svelte ou Vue. Ces applications incluent des ressources HTML, CSS, JavaScript et image qui composent l'application. Dans une architecture de serveur Web traditionnelle, ces fichiers sont servis à partir d'un seul serveur qui fournit aussi tous les points de terminaison d'API requis.
Avec Azure Static Web Apps, les actifs statiques sont séparés d'un serveur Web traditionnel et sont plutôt servis à partir de points répartis dans le monde entier. Cette distribution accélère le service des fichiers car ils sont physiquement plus proches des utilisateurs finaux, précise Microsoft. Les points de terminaison API sont hébergés à l'aide d'une architecture sans serveur (serverless), ce qui évite d'avoir besoin d'un serveur principal complet gérant le tout.
Pendant que vous restez concentré sur le développement de votre application, Azure Static Web Apps la construit et l'héberge automatiquement à partir d'un référentiel GitHub.
Voici le modèle Azure Static Web Apps
Lorsque vous créez une ressource Azure Static Web Apps, Azure configure un flux de travail Actions GitHub dans le référentiel de code source de l'application qui surveille une branche de votre choix. Chaque fois que vous envoyez des validations ou créez des demandes d'extraction dans la branche surveillée, l'action GitHub crée et déploie automatiquement votre application et son API sur Azure.
Site : azure.microsoft.com/fr-fr/services/app-service/static