Bard peut désormais vous aider à écrire du code
jeu, 27/04/2023 - 12:03
Depuis que Microsoft a intégré ChatGPT à Bing pour le meilleur ou pour le pire Google réagit régulièrement avec son intelligence artificuelle maison Bard. Qu'importe si Bard ne fonctionne pas au mieux, pour Google il faut continuer à aller de l'avant. Si bien que Mountain View vient d'annocer que Bard est capable lui aussi d'écrire du code. Histoire de concurrencer GitHub Copilot de Microsoft et CodeWhisperer d'Amazon.
A partir de maintenant, Bard peut vous aider dans les tâches de programmation et de développement de logiciels, y compris la génération de code, le débogage et l'explication du code. Nous lançons ces fonctionnalités dans plus de 20 langages de programmation, dont C++, Go, Java, Javascript, Python et Typescript, indique Google.
Bard peut aussi expliquer des extraits de code :
Bard peut également vous aider à déboguer le code, et, plus surprenant même le code que Bard a écrit. On se demande à quoi sert un outil qui génère du code bogué. Mais si Bard vous donne un message d'erreur ou un code qui ne fait pas ce que vous vouliez, dites simplement à Bard « ce code n'a pas fonctionné, veuillez le corriger », et Bard peut vous aider à déboguer, assure Google.
Si Google veut concurrencer Microsoft, l'entreprise ne souhaite pas avoir les mêmes ennuis et veut éviter les plaintes pour violations de licences. C'est pourquoi Google indique : Si Bard cite longuement un projet open source existant, il citera la source .
Bard ne génère pas toujours le code le plus rapide. (on se demande pourquoi) Mais pas de souci. Selon Google il suffit de réinterroger Bard : Répondez simplement à la sortie initiale de Bard par "Pourriez-vous s'il vous plaît rendre ce code plus rapide?"
Et si jamais quelque chose n'allait pas, Google ouvre le parapluie : Bard est encore une expérience précoce et peut parfois fournir des informations inexactes, trompeuses ou fausses tout en les présentant avec confiance. En ce qui concerne le codage, Bard peut vous fournir un code de travail qui ne produit pas la sortie attendue, ou vous fournir un code qui n'est pas optimal ou incomplet. Vérifiez toujours les réponses de Bard et testez et examinez soigneusement le code pour détecter les erreurs, les bogues et les vulnérabilités avant de vous y fier.
Ce qui est une façon de dire que cet outil ne fonctionne pas :-)
Bard n'est toujours pas accessible en France. Dès qu'il le sera, chacun pourra se faire une idée pour ce qui est de savoir si Bard est vraiment utile pour les développeurs.