Baromètre Red Hat/Adoption Open Source d’entreprise : la qualité (33%) passe devant le coût (30%)

Par:
fredericmazue

mer, 19/02/2020 - 11:06

Red Hat dévoile les conclusions de son baromètre annuel dressant l'état des lieux de l'Open Source en entreprise. Voici les principales conclusions de ce baromètre :

  • Les logiciels Open Source s'imposent de plus en plus au sein des entreprises, même dans des secteurs/départements qui autrefois étaient grands utilisateurs de technologies propriétaires.
  • L'année passée, les répondants ont indiqué qu'environ la moitié (55 %) des logiciels qu'ils utilisaient étaient propriétaires contre 42 % cette année. Dans deux ans, ils déclarent que les logiciels propriétaires ne représenteront plus que 32 %
  • Cloud hybride – 63 % des répondants ont une infrastructure reposant sur le cloud hybride aujourd'hui et 54 % prévoit d'en mettre une en place d'ici 24 mois. Dand ce contexte, 83% des responsables informatiques affirment que l'open source d'entreprise a joué un rôle déterminant dans la capacité de leur organisation à tirer parti des architectures cloud.
  • Les responsables IT optent pour l'Open Source en raison de la qualité des logiciels (33 %), de leurs coûts d'acquisition (30 %) et de leur sécurité (29 %). Dans un changement marqué par rapport à l'année dernière, les répondants ont déclaré que la qualité supérieure des logiciels (33 %) était la principale raison pour laquelle ils ont choisi l'Open Source, suivie par un coût total de possession plus faible (30 %) et une meilleure sécurité (29 %).
  • Enfin, les principaux domaines dans lesquels les logiciels libres sont utilisés sont la sécurité (52%), le cloud (51 %) et les bases de données (49 %).

Pour accéder au baromètre Red Hat, cliquer ici.