BEA lance BEA Workshop 10.1, premier environnement mixte de l'industrie

Par:
fredericmazue

mer, 23/05/2007 - 16:25

BEA Systems, Inc., un leader mondial des logiciels d’infrastructure d’entreprise, annonce le lancement de BEA Workshop 10.1, la première plate-forme unifiée des meilleures technologies de développement commerciales et open-source de l’industrie. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de mixité logicielle prônée par BEA et d’extension de son leadership sur le marché des outils de développement.

Réunissant les produits leaders BEA Workshop for WebLogic® et BEA Workshop Studio, BEA Workshop 10.1 propose un environnement de développement « tout-en-un » dont les multiples fonctionnalités permettent aux développeurs de bénéficier des meilleures technologies commerciales et open-source pour concevoir des applications de service de prochaine génération. Ce produit est une concrétisation emblématique de la stratégie de mixité prônée par BEA qui conforte de précédentes annonces sur la fusion de ses propres outils de développement avec la technologie NitroX (basée sur Eclipse) – qui seront donc désormais commercialisés sous le nom générique de « BEA Workshop Studio ». BEA bénéficie de cette technologie depuis le rachat de M7 à l’automne 2005 qui lui a permis de remporter en 2006 le prix du « Meilleur outil commercial Eclipse » décerné par la Fondation Eclipse.

« Workshop 10.1 concrétise la vision de mixité de BEA en permettant aux développeurs de créer leurs applications avec les plates-formes commerciales ou open-source qu’ils préfèrent. Bien que la mixité soit le modèle dominant en entreprise, BEA est le premier éditeur à en reconnaître formellement l’importance, » ajoute Bill Roth, Vice-Président de la Division Outils de BEA Systems, Inc. « Ce lancement démontre également une nouvelle fois la capacité de BEA à optimiser son fonctionnement et à créer de la valeur à travers une stratégie de croissance externe dynamique visant à intégrer les technologies acquises au cœur de son portefeuille de produits. »

BEA Workshop 10.1 supporte les outils Java EE 5 (Java Enterprise Edition) pour radicalement accélérer et simplifier les développements applicatifs ; son studio intégré de mappage objet/relationnel permet de disposer avec Eclipse d’outils avancés (EJB3/JPA, BEA Kodo™, OpenJPA, Hibernate). Ce produit intègre également la technologie exclusive AppXRay™ et des fonctionnalités de développement WYSIWYG pour simplifier la conception et maximiser la productivité avec les frameworks standards et open-source (Java Server Faces (JSF), Struts/Tiles, Spring, JSP/JSTL, EJB3/Hibernate, Apache Beehive, etc.) Son environnement de développement intégré particulièrement ergonomique grâce à une interface de type « glisser/déposer » permet de créer des services de qualité entreprise pour BEA WebLogic Server® et offre un point unique de gestion des construits, de reporting et de documentation pour le système de construction open-source « Maven ». Autant d’avancées qui démontrent les bénéfices de la philosophie de mixité de BEA Workshop – qui supporte également d’autres serveurs d’applications (IBM, JBoss/Redhat) et open-source (Apache Tomcat).

BEA Workshop 10.1 est une étape majeure de la stratégie BEA WorkSpace 360° dont la vocation est d’optimiser la collaboration entre architectes et développeurs afin d’implémenter les exigences architecturales dans un environnement de développement complet et extensible. La plate-forme BEA WorkSpace 360° sera commercialisée courant 2007 pour fondamentalement rénover les performances individuelles et la qualité de collaboration entre experts métier et informatiques au sein de l’entreprise étendue.

BEA Workshop 10.1 sera disponible au cours de l’été 2007