BI : Les Marines débarquent dans l’Open Source
mar, 07/09/2010 - 14:46
Conseillé par leur SSII, deux administrations américaines annoncent leur passage au décisonnel Open Source JasperSoft.
Le Corps des Marines des Etats-Unis, basé à Camp Lejeune (Caroline du Nord), migre de Cristal Report (SAP) à JasperSoft. Sam Friedman, responsable BI pour Column Technologies et architecte de solutions IT pour cette administration, indique les raisons de sa migration (communiqué de l’éditeur JasperSoft) : coût des licences, cout de développement, incompatibilité avec le connecteur Web clef en main du Corps des Marines , incompatibilité de ce connecteur avec Linux ou UNIX.
Lire l’étude cas complète : http://www.jaspersoft.com/USMC-case-study
Parallèlement, le National Institute of Food and Agriculture du département américain de l’Agriculture, dans une compétition entre Oracle, Sap et Jaspersoft , a opté pour la solution Open Source. L’organisme utilisait précédemment la plateforme Oracle pour Business Intelligence. Autonomic Ressources, société de services travaillant avec un certain nombre d’agences du gouvernement fédéral, a conseillé ce choix et opère l’implémentation des solutions.
Le communiqué, assez sévère indique : « Face aux volumes croissants de données et à une complexité plus présente que jamais, le NIFA a constaté que les plateformes propriétaires de SAP et Oracle nécessitaient des cycles de développement long et coûteux rallongeant les délais nécessaires pour répondre aux attentes des membres du Congrès et, retardant de fait la garantie de financement. Le NIFA a eu recours à la plateforme Oracle pour Business Intelligence, mais finit par s’en lasser dès lors que les frais nécessaires pour gérer de plus grands projets venaient à dépasser son budget. Le NIFA a également rencontré des problèmes en matière de performance lorsque Crystal Reports ne parvenait pas à supporter la complexité de ses données. Le coût de la modernisation de la suite n’était par ailleurs pas une solution envisageable. »
Lire l’étude de cas: http://www.jaspersoft.com/sites/default/files/success/USDA_EN_CaseStudy%20%281%29.pdf
Un succès domino
Jaspersoft s’implante avec sa suite décisionnelle progressivement dans l’administration fédérale, puisque il a désormais à son actif également, entre autres : le département américain de l’Agriculture, le Bureau du recensement, le Département de la Défense, l’U.S. Navy Joint Intelligence Center, et L'Autorité de sûreté nucléaire américaine. Brian Gentile, PDG de Jaspersoft décrit « un véritable effet domino dans le secteur du gouvernement fédéral » qu’il explique par « Le resserrement budgétaire » et le choix de « solutions à bas prix et sans enfermement propriétaire. »
Dans son communiqué, l’éditeur estime également représenter la seule entreprise de Business Intelligence à offrir :
- Un support clé en main partagé qui peut être à demeure, virtualisé, à l’instar d’une application SaaS, ou dans le nuage ;
- Un accès aux informations simplifié et une meilleure versatilité de l’application, même en cas de budget restreint ;
- Un éventail de fonctionnalités avancées de BI – un outil de reporting opérationnel, un outil de reporting au design élaboré, une interface d’analyse et de reporting simple d’utilisation et en libre service, un module de planification des reportings, des tableaux de bord ainsi que des outils d’analyse flexibles combinant des techniques OLAP et mémoire intégrée.
Jean Kaminsky