Bientôt un Ballot Screen pour Google ?

Par:
fredericmazue

ven, 17/04/2015 - 13:52

Vous vous souvenez sans doute du ballot screen qui avait été imposé à Microsoft en 2010 ? Son but était de lutter contre un abus de position dominante de Redmond qui définissait Internet Explorer comme navigateur par défaut de Windows. Le Ballot Screen présentait des navigateurs alternatifs à l'utilisateur qui devait alors faire son choix.

La même chose pourrait arriver à Google qui est en ce moment accusée de position dominante par la Commission européenne.

C'est dans ce contexte que 4 sénateurs ont voté en faveur d'un amendement à la loi Macron pour favoriser la concurrence parmi les moteurs de recherche. Bien sûr, Google est visé, et même principalement, mais les autres moteurs de recherche le sont également. Chacun devra, selon cet amendement et s'il est adopté, se soumettre à 4 obligations :

Tout exploitant d’un moteur de recherche susceptible, compte tenu de son audience, d’avoir un effet structurant sur le fonctionnement de l’économie numérique :

1° Met à disposition de l’utilisateur, sur la page d’accueil dudit moteur, un moyen de consulter au moins trois autres moteurs de recherche sans lien juridique avec cet exploitant ;

2° Met à disposition des utilisateurs des informations portant sur les principes généraux de classement ou de référencement proposés ;

3° Veille à ce que le moteur de recherche considéré fonctionne de manière loyale et non discriminatoire, sans favoriser ses propres services ou ceux de toute autre entité ayant un lien juridique avec lui ;

4° Ne peut obliger un tiers proposant des solutions logicielles ou des appareils de communications électroniques, à utiliser, de façon exclusive, ledit moteur de recherche pour accéder à Internet.

La troisième obligation vise clairement Google, qui est accusé de mettre ses propres services en avant dans les résultats de recherche. La quatrième obligation concerne Android plus spécifiquement, également visé par la commission européenne.

La deuxième obligation est à la fois intéressante et amusante pour les webmasters. Intéressante car ceux-ci sont toujours soucieux d'améliorer le référencement de leur site et sont toujours à la recherche d'informations pour cela. Ils seraient donc heureux de voir de telles informations affichées Amusante, parce qu'on dirait une bonne blague. Il est en effet difficile de croire qu'ici Google fera autre chose que de la poudre aux yeux destinée à nos politiciens. Car chaque webmaster sait que les critères employés par Google pour le classement des sites dans les résultats de recherche sont chaque jour plus opaques :-)