Blekko un moteur de recherche collaboratif
mar, 02/11/2010 - 14:56
L'engin vient d'être lancé en version beta depuis hier, lundi 1 novembre. Blekko est un moteur de recherche développé par l'entreprise de Rich Skrenta, qui a déjà son actif un des tous premiers virus, Elk Cloner, ainsi que le site d'information Topix et le projet Open Directory dont il est l'un des co-fondateurs.
L'originalité de Blekko est qu'il est collaboratif sur un principe apparenté au Wiki. Ce sont les internautes eux-mêmes qui créeront la pertinence des résultats, alors que pour les moteurs actuel (Google, Bing) seul les algorithmes se chargent de cette difficile question.
Le principe est que des contributeurs volontaires attachent le symbole "/" à certains mots-clés qu'ils trouvent dans des pages web qu'ils jugent informatives. Ces mots-clés, ou "slashtags", permettent de répertorier les informations, pour qu'elles puissent être repérées par le moteur de recherche.
La participation des internautes est-elle utopiste ? Rick Skrenta a une réponse: " Il n'y a pas besoin que tout le monde participe : la plupart des gens n'éditent pas Wikipédia, et pourtant cela a donné une vaste encyclopédie qui dépasse depuis longtemps l'encyclopédie fermée Britannica"
L'ambition de Rich semble être de positionner ce moteur comme une alternative très sérieuse à des Google et autres Bing. Rich précise malgré tout qu'il ne "pense pas que Blekko puisse 'tuer' Google". "Malgré ses défauts, Google marche extrêmement bien pour des millions d'internautes tous les jours".
Site : http://blekko.com