Boot to Gecko devient Firefox OS

Par:
fredericmazue

mar, 03/07/2012 - 11:02

Le projet de système d'exploitation de Mozilla, Boot to Gecko est devenu un véritable OS en moins d'un an. Il a désormais un nom plus sexy : Firefox OS. Conçu avant tout pour les téléphones (et non les smartphones), il se présente comme une alternative crédible à Android.

Firefox OS est déjà très soutenu. Ainsi de nombreux opérateurs, (Telefonica, Sprint, Deutsche Telekom, Smart, Telecom Italia, Telenor) apportent leur soutien à cet OS car ils voient en lui l'occasion de reprendre le contrôle sur les appareils qu'ils distribuent. Les constructeurs chinois ZTE et TLC/Alcatel ont déjà indiqué qu'ils fabriqueront des téléphones avec un chipset Snapdragon et tournant sous Firefox OS.

En ce qui concerne le développement, Firefox OS devrait lever un grand nombre des limitations actuelles du développement Web sur mobile, grâce à HTML 5 et  une API Web requis est soumis au W3C pour standardisation.

« L'introduction du système d'exploitation mobile ouvert poursuit la mission de Mozilla de promouvoir l'ouverture, l'innovation et les possibilités que peut offrir le Web pour les utilisateurs et les développeurs. Des milliards d'utilisateurs sont attendus en ligne pour la première fois dans les années à venir, il est donc crucial de fournir une expérience utilisateur convaincante à la portée de tous », a déclaré Gary Kovacs, directeur général de Mozilla. « Les nombreux opérateurs et fabricants soutenant aujourd'hui cet effort apporteront ressources supplémentaires et diversité à nos offres globales. » *

Orlando B. Vea, conseiller en chef chez Smart Wireless, a affirmé : « Nous nous félicitons de l'introduction du système d'exploitation Firefox et nous reconnaissons le potentiel formidable d'un écosystème mobile open source basé sur le HTML5. En tant que fournisseur leader de services sans fil aux Philippines, nous souhaitons vivement travailler avec des acteurs de l'industrie comme Mozilla pour créer des expériencesinternet mobiles pertinentes et passionnantes pour les utilisateurs philippins dans la mesure où nous faisons une transmission de données encore plus omniprésente dans le pays. »

« L'entrée de Firefox sur le marché des smartphones est un développement judicieux et nous sommes impatients de voir le HTML5 porter la technologie mobile à des niveaux nouveaux considérés auparavant comme impossibles », a ajouté Vea.

Source : blog.mozilla.org