Brendan Eich n'apprécie pas Dart
lun, 30/01/2012 - 14:53
Brendan Eich est le créateur du langage Javascript. Il est aussi le CTO de Mozilla. Lors du Node Summit qui s'est tenu les 24 et 25 janvier dernier, Brendan a émis de très fortes réserves en ce qui concerne Dart, le langage concocté par Google en remplacement de Javascript.
Pour Google, Javascript présente de nombreuses faiblesses, en termes de clarté du code et de sûreté à l'exécution.
Mais pour Brendan, Dart n'est qu'un langage parmi d'autres qui compilent du Javascript. Même s'il rend hommage à certains efforts de Google pour un meilleur travail avec le DOM grâce à Dart, ces efforts sont finalement en pure perte selon lui. Il doute en effet très fort que Dart soit un jour supporté nativement par d'autres navigateurs, et notamment pas par Safari ni par Internet Explorer. Il est intéressant de remarquer que Firefox n'est pas cité comme un navigateur qui ne supportera jamais Dart. Parallèlement Brendan fait remarquer que Javascript est supporté pour tous les navigateurs.
Brendan s'est également montré très réservé au sujet de Native Client, la sandbox qui permet de faire tourner du code natif dans Chrome. Pour lui, les APIs de Native Client forme un ensemble disparate construit autour de Chrome, autour de WebKit, sans aucun standard. Et ces API n'existent ni dans Safari ni dans Internet Explorer, encore une fois.
En revanche, mais ça n'est pas très surprenant de sa part, Brendan s'est montré confiant dans l'avenir de Javascript, qui a surtout besoin de bon outils de développement, ce qui, selon lui, "est en train d'arriver".