Bruxelles inflige 561 millions d'euros d'amendes à Microsoft

Par:
fredericmazue

jeu, 07/03/2013 - 11:51

La commission européenne vient d'infliger 561 millions d'euros d'amende à Microsoft pour ne pas avoir respecté ses engagements en terme de concurrence. L'affaire remonte au "ballot screen", un écran que Windows devait présenter aux utilisateurs afin qu'ils puissent opter pour le navigateur Internet de leur choix et non utiliser Internet Explorer, configuré dans le système comme navigateur par défaut.

Microsoft avait bien mis en place ce ballot screen. Cependant avec l'arrivée du service pack 1 de Windows 7, ce ballot screen avait disparu des écrans. Microsoft avait plaidé la simple erreur technique. Ce qui n'a pas empêché la commission européenne de condamner l'entreprise. Pour Joaquín Almunia, vice-président chargé de la concurrence, les choses sont très claires : « Les engagements juridiquement contraignants contenus dans nos décisions jouent un rôle très important dans notre politique d’application des règles Antitrust. Leur non-respect constitue une infraction très grave qui doit être sanctionnée en conséquence ».

Microsoft a reconnu sa responsabilité dans cette affaire et a promis "d'éviter que cette erreur, ou quoi que ce soit de similaire, se reproduise à l'avenir".

Microsoft est l'entreprise la plus lourdement sanctionnée par l'Union Européenne, avec un total de 2 milliards d'amende sur une décennie.