BUILD 2014 : Azure, Visual Studio et mobile

Par:
francoistonic

ven, 04/04/2014 - 20:34

La 2e plénière de la conférence BUILD a été comme prévu le moment de nombreuses nouveautés et évolutions pour les développeurs. Azure (et non plus Windows Azure) a été la vedette. 

Tous les services Azure, ou presque, sont renouvelés. Tout d’abord, le portail d’administration subit un grand nettoyage, le premier en 2 ans. La nouvelle interface se veut plus dynamique et plus simple à utiliser. Sur la partie « site web », Microsoft joue sur 3 niveaux : le support de l’autoscaling, du traffic manager, Java, les WebJobs, le backup. A cela se rajoute le support des dernières versions de ASP.Net. La partie outil a elle aussi été grandement revue : nouveau projet, automatisation PowerShell, support des projets Node.JS.

Sur la partie mobile, Azure propose là aussi plusieurs belles améliorations : .net backup, support SSO avec Active Directory, amélioration du support des outils Visual Studio, remote debug. Azure Active Directory est désormais compatible avec iOS et Android. Sur la partie donnée, HDInsight (distribution Hadoop), Microsoft supporte Hadoop 2.2, .Net 4.5, les requêtes Hive et supporte YARN. Sur SQL Database, la base de données peuvent dépasser 500 Go et le SLA est désormais de 99,95 %.

Pour les outils, Microsoft a montré les premières possibilités de Roslyn, une nouvelle génération de compilateur notamment pour les applications .Net (voir notre article dans Programmez ! 173). 

Mais les plus importantes annonces furent sur l’Open Source. Microsoft a décidé d’investir plus massivement dans l’Open Source. Ainsi plusieurs projets importants sont désormais ouverts : WinJS, Roslyn. Le plus gros pari de Microsoft est la création de la .Net Foundation comme on peut avoir Apache Fondation, Eclipse Fondation, etc. La fondation va récupérer et gérer les projets ouverts de Microsoft : Roslyn, ASP.Net MVC, des projets Xamarin, des SDK, etc. La fondation aura une gouvernance assez ouverte. Nous y trouvons Microsoft et surtout Miguel de Icaza de Xamarin. La fondation doit renforcer la diffusion des technologies .Net tout en dynamisant la communauté. 

Site : http://www.dotnetfoundation.org

A lire sur .Net Native et les nouveautés .Net : 

http://blogs.infinitesquare.com/b/build2014/archives/next-generation-net#.Uz7X3l5PC1E

Oculus Rift + Babylon.JS : http://blogs.infinitesquare.com/b/simon/archives/oculus-rift-et-babylon-js#.Uz7YC15PC1E

Sur Windows et l’internet des objets : http://channel9.msdn.com/Events/Build/2014/2-511

François Tonic