BUILD 2017 2e jour : Xamarin monte en gamme, nouvelle interface pour Windows

Par:
fredericmazue

ven, 12/05/2017 - 11:43

Même si la plénière de la 2e journée a fait une large part aux utilisateurs finaux, cette session a été bien plus existante que la première et surtout plus courte. Ouf ! Le focus développeur a été particulièrement intéressant. Et encore une fois, Android et iOS sont les meilleurs amis de Microsoft en ce moment. Beaucoup de choses ont été annoncées pour séduire les développeurs mobiles et encore améliorer le développement sur ces plateformes. Oublié totalement ou presque la partie Windows Mobile…

Microsoft évoque d'ores et déjà la prochaine mise à jour de Windows 10 qui suit celle sortie il y a quelques semaines. Cette future version est dans la prolongation de la mise à jour Creator avec de nouvelles fonctions 3D et vidéo pour simplifier toujours plus la création et les effets spéciaux pour les utilisateurs. L’objectif est de pouvoir bénéficier des services et applications partout, avec son contenu partout. Une des démos les plus intéressantes a été la fonction « presse-papiers » en mode cloud. On copie depuis Windows et on fait le coller sur une app iOS. On notera aussi, même si l’annonce a été expédiée en quelques secondes, que iTunes sera disponible sur Windows Store. 

La partie bash Linux fait partie de Windows et est un des intérêts du système. Et surtout, Microsoft annonce l’arrivée directement depuis le Windows Store de Suse et de Fedora, en plus d’Ubuntu !

D’un point de vue technique, l’éditeur se repose sur trois fondations : .Net, C++ (si, si) et le web. .Net a été un gros focus et surtout la partie UWP qui va se généraliser. L’idée est d'amener .Net Standard sur toutes les plateformes : Windows, Android et iOS. Avec les API natives qui vont bien et les interfaces au-dessus. Grosse nouveauté, l’arrivée de XAML Standard (dont le github est déjà ouvert) qui devient fonctionnel sur les 3 plateformes ! Fini les limitations au monde Windows ! L’arrivée de XAML Standard est important pour pouvoir créer des interfaces identiques partout L’idée pour Microsoft est d’attirer les développeurs extérieurs et de garder les développeurs actuels en proposant des ouvertes très fortes vers l’extérieur, au risque de marginaliser Windows.

L’une des nouveautés les plus intéressantes est le Live player de Xamarin. Le principe est simple : développer une app iOS depuis Windows et on déploie le code directement, idéal pour le debug et tester le projet. Le code s’exécute sur son terminal. Fini le moindre émulateur. Typiquement :

  • on crée le projet d’une app Xamarin
  • pour le debug et le run, on connecte le terminal
  • l’app s’exécute sur le terminal

Cette fonction fonctionnera sur Visual Studio 2017 et VS pour Mac. Le Live Player support Android, iOS et les projets Xamarin Forms. Sur les limitations : les storyboards Android ne sont pas supportés, les fichiers XiB ne sont pas supportés ni les interfaces basés sur les fichiers XAML, limitation dans certaines fonctions systèmes, etc. 

Même si Miguel de Icaza, l’un des créateurs du projet Mono (et donc de Xamarin), n’était pas sur scène hier soir (dommage !), il a tenu à partager une belle annonce : l’outil Embeddinator-4000. Il s’agit d’un outil pour embarquer du code .Net (C#, F#, etc.) dans d’autres langages et environnements. Pour faire simple, il permettra d’embarquer du code C# dans un projet iOS existant (Objective-C ou Swift) ou consommer du .Net dans Java ! Projet à découvrir ici : https://mono.github.io/Embeddinator-4000/

Autre annonce importante : une nouvelle interface pour Windows 10 et la notion de continuité de Microsoft : Fluent Design System. Il s’agit du projet Neon. Il repose sur plusieurs piliers : lumière, profondeur, mouvement, consistance et échelle. Bref, avoir une unique expérience quel que soit le terminal et la manière d’interagir avec l’interface. Un des problèmes actuel est l’approche hétérogène quand on est sur desktop, web, mobile, en tactile ou non, la réalité mixte, etc. Ce nouveau design d’interface doit régler le problème. Cela rappelle un peu le Material Design de Google pour unifier l’UX d’Android et de la plateforme. 

La partie réalité virtuelle / mixte n’a pas été oublié. Sans revenir sur les opportunités pour les utilisateurs et les développeurs, Microsoft a donné le signal de départ pour les premiers kits compatibles Windows Holographic. Deux kits développeurs sont disponibles à partir de 299 $ chez HP et Acer. Ils sont limités à l’Amérique du nord pour le moment. 

D’autre part, Microsoft a dévoilé les contrôleurs physiques pour Hololens et les casques compatibles. Ils vont rendre l’usage plus simple pour les utilisateurs comme on peut l’avoir sur HTC Vive et Occulus. 

Enfin quelques nouveautés / annonces autour de Windows Server :

  • le système arrive sur le programme Insider
  • nouveau conteneur Nano Server
  • arrivée du Windows Subsystem for Linux (WSL) sur le système serveur
  • outil d’orchestration des conteneurs et aussi du stockage dédié conteneurs

François Tonic