BUILD 2017 : Visual Studio 2017 pour Mac est disponible !

Par:
fredericmazue

jeu, 11/05/2017 - 15:41

En novembre 2016, Microsoft annonçait l'arrivée d'un environnement de développement intégré sur Mac OS : Visual Studio pour Mac. Ceci en vertu de la nouvelle politique de Microsoft d'ouverture vers les autres plates-formes. Lors que la conférence développeurs BUILD 2017, Microsoft a annoncé la disponibilité de la version finale de Visual Studio 2017 pour Mac.

L'environnement de développement est décliné en trois éditions : gratuite, pro et entreprise. Dans tous les cas, il faut un Mac avec El Capitan 10.11 au minimum pour pouvoir utiliser l'outil, qui est un poids lourd.

Visual Studio 2017 pour Mac n'est pas un portage de Visual Studio Windows vers le système d'exploitation Apple, ce qui en décevra peut-être certains. Visual Studio 2017 pour Mac est basé sur l'IDE open source MonoDevelop. Il n'en est pas moins un outil de développement très complet. On y retrouve l'Intellisense, c'est-à-dire les fonctionnalités d'achèvement de code qui sont un des points très forts de Visual Studio. On y apprécie une intégration de Git et d'un système de tests unitaires, ainsi qu'un riche système d'extension, pour ne mentionner que cela.

L'IDE couvre tous les aspects du développement, web et cloud inclus, et même le développement de jeux. Ce que souligne Microsoft dans la note de version de l'outil :   Visual Studio pour Mac est un nouveau membre de la famille Visual Studio, qui permet aux développeurs sur macOS de créer des applications mobiles, web et cloud avec Xamarin et .NET Core, ainsi que des jeux avec Unity. Visual Studio 2017 pour Mac permet de développer des applications pour Android, macOS, iOS, tvOS, watchOS, le web et le cloud. 

Visual Studio 2017 pour Mac fait la part belle à Xamarin, que Microsoft a acquis en février 2016. Xamarin permet le développement multi plates-formes, ce que Microsoft ne se prive pas de rappeler : La prise en charge poussée de Xamarin permet de développer des expériences natives riches pour Android, macOS, iOS, tvOS et watchOS. Les applications multiplateformes Xamarin.Forms permettent de partager le code d’interface utilisateur XAML entre Android, iOS et macOS sans limiter l’accès aux fonctionnalités natives.

Visual Studio 2017 pour Mac prend également en charge .NET Core qui est une plateforme de création d’applications qui s’exécutent sur Windows, Linux et Mac. Visual Studio pour Mac aussure le chargement, la création, l’exécution et le débogage de projets .NET Core. Les langages reconnus par Intellisense sont C# et F#.

Visual Studio 2017 pour Mac peut être téléchargé depuis son site officiel.