Build 2019 : bientôt un vrai noyau Linux dans Windows 10 !

Par:
fredericmazue

mar, 07/05/2019 - 15:30

En 2016, Bash pour Windows est apparu. C'était une petite révolution qui donnait aux utilisateurs de Windows 10 la possibilité d'utiliser un environnement Linux. Cette fonctionnalité a connu immédiatement un énorme succès et a très vite été rebaptisée WSL, pour Windows Subsystem for Linux. Lors de sa grand'messe Build 2019 qui se tient en ce moment, Microsoft a fait une annonce que l'on peut également qualifier de révolutionnaire...

En effet Microsoft a annoncé l'arrivée prochaine de WSL 2, un Windows Subsystem pour Linux repensé. En effet, tandis que la première version peut être vue comme une émulation d'API du noyau Linux et des librairies systèmes Linux, le tout s'appuyant sur le noyau de Windows, WSL 2 embarquera un vrai noyau Linux complet. On peut donc dire qu'un vrai GNU Linux complet sera embarqué dans Windows 10 !

WSL 2 sera construit sur la branche 4.19 du noyau Linux. Cette version est choisie car elle bénéficie d'un support à long terme. Microsoft va appliquer des correctifs pour optimiser le binaire résultant dans son utilisation au sein de WSL 2, et réduire l'encombrement mémoire. Mais Microsoft est très claire : Le résultat est un petit noyau léger conçu spécialement pour que WSL2 remplace l’architecture d’émulation décrite dans la conception de WSL1.

D'ailleurs, alors que WSL 1 ne supportait aucun périphérique, Microsoft assure que dès le départ un nombre minimal de périphériques seront pris en charge par WSL 2.

Licence GNU oblige, ce noyau sera totalement open source, et des instructions pour créer votre propre noyau WSL 2 seront même données sur GitHub. Le noyau fourni avec Windows 10 sera lui régulièrement mis à jour via le canal Windows Update.

Les membres du programme Windows Insider devraient voir arriver WSL 2 sur leurs machines dès cet été.