Bun 1.1
jeu, 04/04/2024 - 13:40
Bun est une boîte à outils rapide tout-en-un pour exécuter, créer, tester et déboguer JavaScript et TypeScript, d'un script unique à une application full-stack. Bun a l'ambition de remplacer node.js et la compatibilité avec ce dernier est une priorité absolue pour le projet Bun. 1700 commits après Bun 1.0, Bun vient de sortir en version 1.1. Voici quelques-unes des nouveautés.
Prise en charge de Windows
Cette nouvelle version permet d'exécuter Bun sur Windows 10 et versions ultérieures. Les reponsables du projet soulignent : Bun sur Windows réussit 98 % de notre propre suite de tests pour Bun sur macOS et Linux. Cela signifie que tout, du runtime au testeur, en passant par le gestionnaire de packages et le bundler, tout fonctionne sous Windows.
Les grands projets démarrent 2 fois plus vite
Bun prend en charge JavaScript, TypeScript et JSX, alimenté par le propre transpilateur de Bun écrit dans un code natif optimisé. Depuis Bun 1.0, les développeurs ont implémenté un cache adressable par le contenu pour les fichiers de plus de 50 Ko afin d'éviter la surcharge de performances liée à la transpilation répétée des mêmes fichiers. Cela permet aux outils de ligne de commande, comme tsc, de fonctionner jusqu'à 2 fois plus rapidement que dans Bun 1.0.
Bun 1.1 est doté d'un Shell
Bun est désormais un shell multiplateforme – comme bash, mais aussi sous Windows. Le Shell de Bun est un lexer, un analyseur et un interpréteur qui implémente un langage de programmation de type bash, ainsi qu'une sélection d'utilitaires de base tels que ls, rm, et cat. Le shell peut également être exécuté à partir de JavaScript et TypeScript, à l'aide de l' API Bun.$
Bun peut être téléchargé et installé depuis son site officiel. Bun est un logiciel libre sous licence MIT, disponible également sur GitHub.