CA Technologies rachète Arcot Systems

Par:
fredericmazue

mer, 01/09/2010 - 13:53

CA annonce avoir signé un accord définitif de rachat de la société à capitaux privés Arcot Systems, Inc., un fournisseur de solutions d’authentification et de prévention des fraudes, déployées sur site ou sur le Cloud. Cette opération a été réalisée intégralement en numéraire pour un montant évalué à 200 millions de dollars.

L’acquisition d’Arcot complète l’offre IAM (Identity and Access Management) de CA Technologies avec cette solution de prévention des fraudes et d’authentification avancée. En ajoutant ces technologies à son propre portefeuille leader CA SiteMinder, CA Technologies se considère en mesure de proposer à ses clients des fonctionnalités incomparables pour réduire les risques, répondre aux exigences de conformité réglementaire et sécuriser leurs transactions.

« Arcot apporte à CA Technologies une solide expertise en matière de prévention des fraudes et des fonctionnalités exclusives d'authentification sous forme logicielle, se félicite Dave Hansen, Directeur Général de la Division Sécurité de CA Technologies. Cette acquisition nous permet de proposer à nos clients une technologie leader renforçant notre propre portefeuille de solutions IAM avec des options avancées pour sécuriser leurs activités Web. » 

Grâce à son modèle par abonnement, le chiffre d’affaires d’Arcot est récurrent à hauteur de près de 90 % et son taux de rétention des clients est très proche de 100 %. L’entreprise génère un cash-flow positif depuis le deuxième trimestre 2009 (clos le 30 juin 2009). 

Cette transaction réalisée entièrement en numéraire devrait induire une dilution du bénéfice par action ‘GAAP’ de CA Technologies pour l’exercice 2011 et avoir un léger effet positif sur le bénéfice par action ‘non-GAAP’. L'opération, qui devrait être clôturée avant le 30 septembre 2010 (fin du second trimestre fiscal de CA Technologies), reste soumise à certaines autorisations réglementaires et conditions usuelles.