Caveasy : la cave en mode IoT
lun, 26/10/2020 - 20:10
Une cave à vin n’est pas forcément l’objet le plus intéressant pour un développeur. Mais quand on commence à installer des capteurs, une box et une app mobile, les choses deviennent plus intéressante :-). Le Français Caveasy propose des rangements connectés pour gérer le plus simplement possible ses bouteilles.
Le principe est très simple :
- un meuble avec des étagères équipées de capteurs
- une box centrale qui fait le lien entre les étagères et l’app mobile
- l’app mobile
On scanne l’étiquette de la bouteille, on saisit les informations (la reconnaissance automatique n’est pas encore disponible). On valide. Puis, on place la bouteille sur un logement libre. Automatiquement, le capteur de l’étiquette détecte la bouteille et l’information remonte à l’application. Si on déplace la bouteille, la mise à jour est faite. Quand on cherche une bouteille depuis son app, une LED de l’emplacement de la bouteille clignote. Actuellement, deux modèles sont proposées : 8 étagères et 14. Tout est compris : montage, la box centrale, les étagères avec les capteurs. L’application est gratuite. Le meuble est vendu à partir de 750 €.
Côté électronique, Caveasy avait débuté son développement avec des MCU du marché mais les cartes ne convenaient pas forcément. Le startup a développé sa propre carte et des capteurs adaptés. Chaque étagère comprend le capteur de présence et des LED. Le tout est relié en filaire à box centrale. Cette box inclut des capteurs d’humidité et de température pour pouvoir remonter, toutes les 4 heures, les informations. La communication avec l’app mobile se fait en BLE pour minimiser la consommation.
Côté développement, la partie matérielle et sa gestion, a été codé en C. L’application mobile est développé en Flutter, pour pouvoir avoir un code commun à toutes les plateformes et minimiser le développement spécifique à chaque OS mobile. Le développement de la solution a nécessité un an de travail : 6 mois pour le développement du meuble et 6 mois pour les apps. A cela se rajoute 1 an de travail en amont pour définir le design du meuble, prototyper le fonctionnement et l’électronique. Dès le départ, la volonté était d’offrir des meubles premium.
Pour développer le projet, des développeurs freelances ont été pris. Si la startup a gardé de bonnes relations avec eux pour poursuivre le développement et maintenir le code actuel, à terme, Caveasy voudrait avoir des compétences internes, car les fonctionnalités à rajouter ne manquent pas : la reconnaissance des étiquettes, suggestion de vins, notifications…
Merci à Thomas Babin, le responsable du développement projet.
Site : caveasy.com