Ce qui fait une bonne journée de développeur selon une enquête GitHub

Par:
fredericmazue

jeu, 10/06/2021 - 14:14

GitHub a publié les résultats d'une enquête visant à déterminer ce qui fait que les développeurs passent une bonne journée... ou pas. Cette étude, baptisée Good Day Project enfonce une porte ouverte : En une phrase, pour un développeur, une bonne journée est une journée au cours de laquelle il a fait un travail de qualité, sans être dérangé et en pouvant réfléchir à ce qu'il fait.

Détaillons un peu plus. Les interruptions et les réunions sont perturbatrices et mêmes génératrices de stress selon cette étude : Les jours où il n'y avait pas d'interruptions ou qui n'en comptaient que quelques-unes, les chances des développeurs de passer une bonne journée étaient de 82 %. Et lorsque les développeurs ont signalé avoir été interrompus pendant la majeure partie de la journée, les chances d'une bonne journée sont tombées à 7 %. Et ce n'est pas tout. Les interruptions entraînent un surcoût : le stress. Lorsqu'ils subissaient des interruptions la plupart de la journée, les développeurs avaient 77 % de chances de se sentir stressés. Même une quantité modérée d'interruptions (une partie de la journée) a augmenté le risque de stress de 1,6 % à 36,4 % !

Les réunions étaient également une pierre d'achoppement. Avec une moyenne de deux réunions par jour, la probabilité que les développeurs aient le sentiment d'avoir progressé vers leurs objectifs était de 74 %. Mais franchir ce seuil pour atteindre une moyenne de trois réunions par jour signifiait 14 % de chances de progresser – c'est une baisse substantielle ! Et quand les réunions étaient réduites à une moyenne par jour ? Les développeurs avaient 99% de chances de faire un travail de qualité.

L'étude montre aussi que la réflexion quotidienne est très importante pour le développeur et confirme les résultats d'une étude réalisée par l'Université de Zurich. Un développeur qui réfléchit à son travail améliore sa productivité et son bien-être. Les réflexions de fin de journée peuvent être moins stressantes que la fixation d'objectifs au début de la journée, souligne l'étude.

Etude à lire absolument (et surtout par les chefs de projets et employeurs de développeurs ;-) sur le blog de GitHub.