Chaises musicales et sièges éjectables dans l’industrie: LEO APOTHEKER EST NOMMÉ P-DG DE HP
sam, 02/10/2010 - 17:02
Le départ brutal du charismatique président de SAP avait surpris en février de cette année. Apotheker, avait dirigé la filiale française de SAP, puis celle des USA, avant de prendre la tête du groupe allemand.
Après deux décennies chez l’éditeur, Léo Apotheker le quittait, sur fond de mauvais résultats et de divergences avec Hasso Plattner, leco-fondateur de SAP. Une direction bicéphale le remplace depuis.
Du côté de chez HP, le PDG , Mark Hurd, à la suite d’ une plainte pour harcèlement sexuel avait du « démissionner », malgré d’excellents résultats financiers du constructeur. Il a été depuis recruté par Oracle. Suite à ce départ rocambolesque, la directrice financiere ,Cathie Lesjak, assurait l’intérim au poste de CEO. Elle reprend désormais son poste initial.
Alors que tout le monde s'attendait à un recrutement interne, HP crée la surprise en nommant à sa tête, un européen champion du logiciel.
En effet, chez HP, le matériel informatique génère les deux tiers du chiffre d'affaires, les activités de services près de 30% du chiffre d'affaires (suite au rachat d'EDS), ce qui classe HP numéro 2 mondial derrière IBM.,De son côté, le secteur des logiciels ne génère que 3% du chiffre d'affaires total, mais s’étend grace aux acquisitions.Le cabinet de conseils PAC voit donc dans l’arrivée de Léo Apotheker « Une évolution vers l'industrie du logiciel“ et commente cette nomination: „elle apporte un souffle nouveau au sein du groupe. Leo Apotheker amène avec lui une riche expérience dans l'industrie des logiciels et des services. Une nomination qui témoigne de la forte volonté d'Hewlett-Packard de se renforcer dans l'industrie du logiciel.“
Christophe Châlons, Chief Analyst de PAC Group, précise: « Pourtant, la profitabilité d'HP est déjà nettement plus haute dans l'industrie du logiciel (20%) que dans le secteur du matériel informatique, où elle atteint 10%, malgré la "vache à lait" que représente la division Impression, où la marge vient en particulier de la vente de consommables „.
PAC observe également : „ Le phénomène du Cloud Computing a également obligé l'industrie des logiciels à évoluer vers de nouveaux modèles économiques. Ainsi, IBM vient ainsi de fusionner ses entités « Hardware » (« Systems & Technology ») et « Software », placées sous le leadership de Steve Mills (auparavant Responsable de l'entité Software) „
Pac conclut: „Le challenge pour Leo Apotheker, sera sa capacité à définir et mener une stratégie globale pour le portefeuille très diversifié d'HP mais également de s'imposer dans une entreprise à culture américaine.“
Jean Kaminsky