Chine - Etats-Unis : la guerre des GPU est ouverte

Par:
ftonic

lun, 06/11/2023 - 08:16

Depuis plusieurs semaines, l'administration américaine veut limiter les capacités de la Chine dans l'IA. Pour cela, les GPU les plus performantes, particulièrement les puces et cartes NVidia, sont ou seront interdites d'exportation vers la Chine. Ainsi, les H800 et A800 sont interdites et les cartes RTX 4090 suivent le même chemin au grand dam des gamers chinois et surtout de... NVidia qui voit s'éloigner un marché dynamique et plusieurs milliards de commande. 

Tous les modèles ne sont pas concernés par ces nouvelles restrictions. 

Dans le même temps, la Chine tente de monter en puissance sur les processeurs qui souffrent aussi des limitations de l'administration chinoise. Dans ce domaine, la Chine progresse lentement mais sûrement. Le 3A600 est le dernier processeur sorti par Loongson. Nous sommes encore bien loin des dernières générations AMD, Apple ou encore Intel mais les progrès sont là. Les fondeurs chinois souffrent de deux problèmes fondamentaux : des ingénieurs à la pointe des designs et les machines de gravure les plus performantes. Cependant, ces défauts peuvent être surmontés dans le temps.

La Chine se tourne vers des designs ouverts, particulièrement le RISC-V car les designs ARM sont largement interdits. Pour les géants du secteur, cette activité est sans doute surveillée car c'est à la fois un énorme marché qui leur échappe et un concurrent potentiel d'ici 5 à 10 ans.