Chrome 69 supprime l'affichage du sous domaine www dans sa barre d'adresse

Par:
fredericmazue

ven, 07/09/2018 - 12:48

Alors que le navigateur Chrome ses 10 ans et qu'il jouit d'un très forte popularité auprès des internautes, la version 69, dont Google a commencé le déploiement provoque le buzz et le mécontentement.

Car Chrome 69 n'affiche plus dans sa barre d'URL, le sous domaine www. Par exemple si vous vous rendez à www. programmez.com, vous verrez programmez.com dans la barre d'adresse. Ceci au motif que Google considère que le sous domaine www est maintenant devenu trivial et que d'une manière générale, www. domaine.truc et domaine.truc sont deux choses équivalentes.

Si cela est souvent vrai, cela ne l'est pas toujours. La décision de Google nous paraît tout simplement contraire à l'esprit avec lequel les spécifications régissant les zones DNS ont été établies. Pourquoi cette idée saugrenue d'afficher une adresse à laquelle on n'est pas ?

La décision nous parait idiote et nous ne sommes pas les seuls. Les commentaires négatifs sont nombreux, à commencer par la liste de discussion des bugs de Chromium. Car beaucoup considèrent ceci tout simplement comme un bug :

C'est un changement stupide. Aucune partie d'un domaine ne doit être considérée comme "triviale". En tant que fournisseur de services Internet, nous devons souvent nous efforcer d’apprendre aux utilisateurs que « www. domain.com » et « domain.com » sont deux domaines différents et qu’ils ne vont pas nécessairement à la même destination. Le monde du marketing a fait beaucoup de dégâts pour convaincre les gens que "www" est à la fois omniprésent et non essentiel, alors qu'en fait, pour certains domaines, son utilisation ou son absence peut être très importante pour arriver au bon endroit.

ou

Très très mauvaise décision! Au nom de quelle autorité exactement www est-l considéré comme "trivial"? Chaque partie d'un domaine est aussi critique que le reste, ce n'est pas exactement votre responsabilité de réglementer les noms.

ou

Un exemple des mauvais résultats de ceci : citibank.com.sg et www. citibank.com.sg ne sont pas le même site, et le premier ne redirige pas vers le second.

ou

Ce sera un rêve de piratage / prise de contrôle de sous-domaine. Il sera beaucoup plus facile de se maquiller en tant que domaine parent maintenant.

ou encore

Il s’agit de décisions prises par Google en matière de sous-domaine pour d’autres entités en dehors de Google. Mes domaines et la manière dont les sous-domaines sont attribués et délégués ne sont pas l'affaire de Google.

Il est malheureusement indéniable que Google sera croit de plus en plus tout permis...

Cette très malheureuse nouvelle fonctionnalité peut être désactivé avec l'option de configuration chrome://flags/#omnibox-ui-hide-steady-state-url-scheme-and-subdomains. Option de configuration que l'internaute lambda n'utilisera probablement pas, hélas.