CIMON : l'intelligence artificielle dans l'espace
lun, 02/07/2018 - 18:07
Airbus a développé, en partenariat avec IBM, un système d’aide aux astronautes basé sur l’intelligence artificielle (IA) et baptisé CIMON (Crew Interactive MObile CompanioN), pour le compte de l’administration spatiale du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR)
CImon a décollé vendredi dernier pour rejoindre la station spatiale ISS.
CIMON est le premier système d’assistance au vol basé sur l’IA. « Nous sommes la première entreprise européenne à transporter un engin flottant, une sorte de cerveau volant, vers l’ISS et à développer l’intelligence artificielle au profit des équipages de la station spatiale. Des innovations ont également été réalisées en matière de fabrication. » souligne Manfred Jaumann, Directeur Microgravity Payloads au sein d’Airbus. Composée de plastique et de métal, la structure complète de CIMON a, en effet, été créée grâce à l’impression 3D.
CIMON est conçu pour faciliter le travail quotidien des astronautes, notamment en affichant les procédures, ou pour solutionner des problèmes, grâce à son réseau IA neuronal et sa capacité à apprendre. Il utilise la technologie Watson AI à partir du cloud d’IBM, et son visage, sa voix et son intelligence artificielle en font un véritable « collègue » à bord de la station. Avec CIMON, les membres d’équipage font bien plus que passer en revue une représentation schématique des listes et procédures prescrites. Ils peuvent réellement dialoguer avec leur assistant. CIMON simplifie ainsi leur travail quotidien dans la réalisation des tâches routinières, accroît leur efficacité, contribue au succès de la mission et améliore la sécurité, en servant également de système d’alerte en cas de problème technique.
Au cours de sa première mission spatiale, CIMON est uniquement équipé d’un éventail de capacités sélectionnées. À moyen terme, les chercheurs spatiaux envisagent de l’utiliser pour étudier les effets de groupe susceptibles de se développer sur une longue période au sein de petites équipes et pouvant apparaître lors de missions de longue durée vers la Lune ou vers Mars.