Cloud 2015 : le cloud et les datacenters ouverts et interopérables

Par:
fredericmazue

mar, 02/11/2010 - 12:16

Dans le cadre de l’événement Globe for Science and Innovation du CERN organisé à Genève, Intel Corporation a présenté de nouvelles actions faisant partie de sa vision « Cloud 2015   », qui vise à rendre l’Internet basé sur le cloud computing plus interopérable, sûr et simple.

Les perspectives Cloud 2015 sont triples : un cloud computing « fédéré » qui permet aux grandes structures de partager les données entre cloud internes et externes ; un réseau « automatisé » qui permet automatiquement le déplacement sécurisé des applications et des ressources pour améliorer considérablement le rendement énergétique des datacenters  ; des nébuleuses « conscience de leurs clients » (PC et autres terminaux) qui savent quels types d’applications, de commandes et de traitement doivent intervenir dans la nébuleuse ou bien sur votre PC portable, smartphone ou autre terminal, ce qui prend ainsi en compte les caractéristiques propres d’un terminal utilisateur pour optimiser pleinement le confort en ligne.

Intel soutiendra ces objectifs par la création de logiciel et l’élaboration de nouvelles capacités pour les processeurs Intel Xeon, qui disposent déjà de caractéristiques telles que les technologies de virtualisation Intel VT et d’exécution fiabilisée Intel TXT.

 

 

Dans le sens de  « Cloud 2015 », Intel a participé à la formation de l’Open Data Center Alliance, regroupement de plus de soixante-dix grandes entreprises qui représente au total plus de 50 milliards $ d’investissements informatiques et qui ont des recherches ou des projets d’informatique nébuleuse en cours. A la commission d’organisation de l’alliance siègent BMW, China Life, la Deutsche Bank, J.-P. Morgan Chase, Lockheed Martin, Marriott International, la National Australia Bank, Shell, Terremark et UBS. L’alliance posera les futures recommandations matérielles et logicielles qui conduiront à des solutions de cloud computing et de datacenters plus ouvertes et interopérables. Intel y joue un rôle de conseil, et les membres initiaux sont essentiellement des entreprises utilisatrices et non pas des prestataires informatiques.