Cloud Foundry lance une certification de développeurs d’applications cloud-natives
jeu, 30/03/2017 - 11:22
Pour répondre à une pénurie de développeurs, la Fondation Cloud Foundry annonce aujourd’hui le lancement d'une certification de développeurs d’applications cloud-natives. Le programme de « certification de développeurs Cloud Foundry » sera délivré en partenariat avec la Fondation Linux, organisation responsable de la formation et de la certification aux logiciels open source du plus grand nombre de développeurs au monde. La mise à disposition générale du programme sera annoncée à l’occasion du Cloud Foundry Summit Silicon Valley en juin 2017.
La nouvelle certification de développeur Cloud Foundry veut aider les développeurs à se démarquer lorsqu’ils recherchent un premier emploi ou veulent se perfectionner dans leur fonction actuelle. La certification de développeur Cloud Foundry, qui est axée sur les performances et sur un fonctionnement communautaire et indépendant de tout distributeur, offre la garantie de pouvoir faire preuve des compétences et de l’expertise en matière de cloud, souligne Cloud Foundry.
Le programme complet comprend :
- Une session de présentation gratuite proposée via la plateforme edX.
- Une formation en ligne, à son propre rythme, de développeur Cloud Foundry.
- Un programme de formation en partenariat qui comprend les matériels sous licence pour les cours traditionnels de développeurs Cloud Foundry et qui est proposé par les sociétés partenaires, notamment DellEMC, EngineerBetter, IBM, Pivotal, Resilient Scale, SAP, Stark and Wayne et Swisscom.
- La certification de « développeur certifié Cloud Foundry » décernée aux participants qui ont réussi l’examen de contrôle des performances.
« Les entreprises ont besoin de développeurs disposant des compétences requises pour créer et gérer des applications cloud-natives et les développeurs ont besoin de travail. Nous avons observé cette pénurie croissante dans le secteur et avons pris conscience de l’opportunité de répondre à la fois aux besoins des entreprises et des développeurs », affirme Chip Childers, directeur technique de la fondation Cloud Foundry. « La fondation Cloud Foundry est un réseau de collaboration et de développement d’entreprises orienté sur la philosophie Open Source que nous devrions tous partager - nos membres, utilisateurs finaux et développeurs - il est donc logique pour nous de promouvoir un programme de formation et de certification qui enrichit la vie professionnelle des développeurs et en fait de précieux atouts pour les entreprises au service de leur propre transformation numérique ».
Lors du lancement de la nouvelle initiative de certification de développeurs Cloud Foundry, la formation sera proposée par plus d’une douzaine de grandes entreprises mondiales dans les secteurs de la technologie, la formation et l’intégration de systèmes, notamment EngineerBetter, IBM, Pivotal, Resilient Scale, SAP, Stark and Wayne et Swisscom. La Fondation Linux qui a formé, depuis 2003, plus de 800 000 étudiants dans plus de 215 pays afin qu’ils acquièrent les compétences et certifications essentielles en matière de développement Linux, d’administration de systèmes et de logiciels OpenStack, proposera une infrastructure de formation en ligne dans le cadre de l’initiative de certification des développeurs Cloud Foundry.
Début mai, les développeurs pourront s’inscrire à la session de présentation gratuite sur edx.org. La formation en ligne « Cloud Foundry pour les développeurs » à suivre à son propre rythme sera accessible au grand public le 13 juin en contrepartie de la somme de 500 USD. L’examen de certification dure quatre heures et pourra être effectué en ligne, contre paiement de la somme de 300 USD. Cet examen sera aussi organisé de manière traditionnelle à l’occasion de la conférence Cloud Foundry Summit Silicon Valley des 13 et 14 juin 2017.
Inscrivez-vous à la certification sur place lorsque vous réserverez votre place à la conférence et obtenez une remise sur votre billet : https://www.regonline.com/registration/Checkin.aspx?EventID=1908081. Il est possible de bénéficier d’une remise groupée ou sur les achats en grands nombres. Pour plus de précisions sur l’ensemble des offres, veuillez consulter le site https://www.cloudfoundry.org/training/.
Les candidats à l’examen de certification doivent disposer d’une expérience pratique du développement de logiciels utilisables avec Cloud Foundry. L’examen porte sur les sujets suivants :
- Connaissances fondamentales de Cloud Foundry
- Principes de l’architecture cloud-native
- Gestion d’une application dans la plateforme Cloud Foundry
- Sécurité d’une l’application cloud-native
- Collaborer avec des services au sein de la plateforme Cloud Foundry
- Gestion d’une application dans la plateforme Cloud Foundry
- Gestion d’un conteneur dans la plateforme Cloud Foundry
- Aptitude à modifier des applications simples Java, Node.js et Ruby