Cloud Test Lab : un outil pour tester des applications sur une vingtaine de terminaux Android

Par:
fredericmazue

ven, 29/05/2015 - 15:39

Hier, lors de la première keynote de Google I/O 2015,  Mountain View a annoncé la venue prochaine d'un nouvel outil qui permettra aux développeurs de tester leurs applications sur une vingtaine de terminaux Android.

La fragmentation d'Android est un souci pour Google. C'est même, de plus en plus, une véritable préoccupation. La concurrence, à savoir Apple et Microsoft, ne se privent pas de faire remarquer les inconvénients de cette fragmentation, et vont même jusqu'à troller Google :-)

Il faut faire quelque chose. Et à défaut de pourvoir fournir un système d'exploitation unifié, ce quelque chose peut passer par le fait de donner les moyens aux développeurs de tester finement leurs applications pour leur assurer un comportement satisfaisant et identique sur tous les appareils ou, du moins, autant de terminaux que possible.

C'est l'objectif de Cloud Test Lab. Il s'agira d'un service cloud qui permettra de soumettre son application en ligne, pour la tester sur des émulations d'une vingtaine de terminaux Android parmi les plus courants. A la fin du test, le service fournira un log et des captures vidéos. Il sera possible de rejouer les problèmes indiqués dans le rapport.

En attendant sa disponibilité, le service a d'ores et déjà son site web, sur lesquels les développeurs intéressés peuvent s'inscrire. Cette inscription leur permettra notamment d'être avertis de la disponibilité du service Cloud Lab Test.