Comment Google aurait mis des bâtons dans les roues du navigateur Edge
mar, 18/12/2018 - 17:08
Il y a quelques jours, Microsoft a confirmé sa volonté de fournir désormais un navigateur Edge basé non plus sur ses propres technologies, mais sur le navigateur Chromium de Google.
Microsoft a détaillé les avantages apportés par sa décision. A ceux-là s'ajoute le support des extensions de Chrome. Voilà pour la façade. Mais il se murmure que Google aurait mis les bâtons dans les roues du navigateur, pour 'aider' Microsoft à prendre sa décision.
Telle est l'opinion de Joshua Bakita, ancien stagiaire en génie logiciel au sein de l'équipe Edge de Microsoft, qui témoigne sur un forum.
Par exemple, ils [Google] peuvent intégrer des technologies pour lesquelles ils ont un accès exclusif, ou du moins un accès" spécial ". Pouvez-vous imaginer si, tout à coup, les applications Google commencent à obtenir de meilleures performances que celles de quiconque?
Cela se passe en fait déjà. J'ai récemment travaillé au sein de l'équipe Edge. L'une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de mettre fin à EdgeHTML était que Google continuait à modifier ses sites, ce qui cassait les autres navigateurs et nous ne parvenions pas à suivre le rythme. Par exemple, ils ont récemment ajouté une balise div vide cachée sur les vidéos YouTube, ce qui a cassé l'accélération matérielle de Edge (Cela devrait maintenant être corrigé dans la mise à jour Windows10 October Update). Auparavant, notre accélération vidéo à la pointe de la technologie nous plaçait loin devant Chrome en termes d'autonomie de lecture vidéo sur batterie, mais presque au moment où ils cassaient les choses sur YouTube, ils ont commencé à annoncer la domination de Chrome sur Edge au niveau de l'autonomie de la batterie avec les vidéos. Ce qui est triste, c'est que leur prétendue domination n'est pas due au travail d'optimisation ingénieux de Chrome, mais à un défaut de YouTube. Dans l'ensemble, ils ont seulement rendu le Web plus lent.
Maintenant, même si je ne suis pas sûr d'être convaincu que YouTube a été modifié intentionnellement pour ralentir Edge, beaucoup de mes collègues sont tout à fait convaincus - et ce sont eux qui ont examiné la question personnellement. De plus, YouTube a rejeté notre demande de suppression de la div en question, sans fournir de précisions.
Joshua Bakita a-t-il raison ? L'avenir le dira peut-être. Mais c'est un fait que ce n'est pas la première fois que Google est suspectée de ce genre de pratique. En juillet dernier, Chris Perterson, un ingénieur de Mozilla, constatant que Firefox et Edge étaient cinq fois plus lent sur YouTube que Chrome, avait indiqué dans un tweet que cela était du à l'intégration du framework JavaScript Polymer dans le cadre d'une refonte de l'interface utilisateur de YouTube. Le problème étant que les modifications basées sur Polymer s’appuyaient sur une API adaptée uniquement à Chrome, et dépréciée sur Edge et Firefox
Comment c'est déjà la devise de Google ? Ah oui... Don't be evil. Enfin quoi que...
Commentaires
Google c est l arc ange. Si ils avaient investi autant dans un autre langage que JS et leur V8. on pourrai développé sereinement. Ce V8 est la juste pour damner le point a oracle et Java. Google ve juste être le maître du monde ;-)