Condamné à 750 euros d'amende pour avoir publié des informations de base et bénignes sur la sécurité
ven, 15/05/2015 - 15:03
A lire sur un blog dénommé krach.in Son propriétaire indique avoir été condamné à 750 euros d'amende pour avoir publié trois articles sur la sécurité, qui étaient à priori anodins. Une condamnation au motif que les informations auraient pu être utilisées par quelqu'un de malveillant.
Du moins à lire la page d'accueil de ce blog, aujourd'hui fermé. Un article expliquait la fragilité des connexions Wifi, un autre indiquait comment interroger, avec un bout de script Python, une de ces bases de données qui pullulent sur Internet et qui permettent d'obtenir un mot de passe en clair à partir de son hash MD5, et enfin un article qui montrait l'utilisation de Teensy, pour sensibiliser le public au fait qu'il est dangereux de laisser un ordinateur sans surveillance, et au moins sans session verrouillée.
Bref rien de bien méchant à priori, que de l'ultra basique. Surtout aucune information qu'il n'est pas possible de trouver à peu près n'importe où sur le net. Surtout, aucune information qu'un informaticien malveillant ne connaisse pas déjà.
Le propriétaire du blog estime avoir été jugé par des personnes qui n'entendaient rien au sujet. Ce qui, dans notre domaine, l'informatique, pose effectivement un problème de fond.
Commentaires
@Daniel Boucon vous pouvez lire les détails dans les pièces jointes et le résumé de son historie sur son blog. A bon entendeur.