Conférence FedISA/DEMATEUS : 'Cloud computing, archivage électronique et valeur probante'

Par:
fredericmazue

mer, 09/06/2010 - 11:44

Le mercredi 16 juin de 17h30 à 19h30, à MINES ParisTech 60 Bd St Michel - 75272 Paris Cedex 5, Amphithéâtre L108

 

Programme:

A priori rien ne rapproche directement le Cloud computing de la notion d'archivage électronique et pour autant, au delà des mots, une bonne compréhension de l'environnement et des enjeux permet de faire un lien étroit entre les deux notions tout en restant évidemment extrêmement vigilant quant à la composante juridique de l'archivage.

1. Introduction générale et présentation de la problématique : Jean-Marc Rietsch, Président de FedISA

Le Cloud computing se situe à plusieurs niveaux, celui des services (SaaS, Software as a Service), des plateformes (PaaS, Platform as a Service), ou encore de l'infrastructure (IaaS, Infrastructure as a Service).
Par ailleurs l'archivage électronique exige une approche pluridisciplinaire à la fois technique, juridique, réglementaire et organisationnelle. Compte tenu de la difficulté de mise en œuvre et de son suivi, la tendance naturelle est de se tourner vers un service d'archivage mutualisé pouvant s'apparenter à une logique de SaaS.
Enfin s'agissant d'un environnement de confiance l'aspect certification est essentiel et doit répondre à l'international, rappelons en effet que la notion de frontière disparaît naturellement lorsqu'il s'agit de Cloud computing.

2. Aspect technique du Cloud computing : Fabien Coelho, Enseignant chercheur MINES ParisTech

Au delà des définitions, il s'agit de bien préciser les différentes orientations du Cloud computing, du purement technique hardware jusqu'au tout service avec le SaaS en passant par la mise à disposition des ressources informatiques en tant que plates-formes "virtuelles".
Après avoir détaillé plus particulièrement la notion de SaaS, il s'agira de montrer qu'un Cloud privé n'est finalement pas plus risqué pour l'utilisateur qu'un système de stockage traditionnel.

3. Mise en œuvre du Cloud computing : Gérard Garnier, Directeur IT services, Orange Business Services

Après avoir présenté les définitions, les contraintes et les atouts du Cloud computing pour un environnement d'archivage électronique nous passerons à un aspect plus pratique. Ainsi s'agira t-il de préciser le développement des services basés sur le Cloud computing au sein d'Orange tant pour ses besoins internes qu'externes destinés à ses clients. L'expérience d'un vécu permettra ainsi de mieux consolider le positionnement des différentes approches présentées.

4. Point de vue de l’avocat : Isabelle Renard, Avocate Cabinet Racine

D'un point de vue juridique et réglementaire existent de façon générale des contraintes relatives au traitement de différents types de données, entre autre données personnelles mais également financières. Un des problèmes et non le moindre en la matière concerne le passage des frontières.
De plus, en matière contractuelle le Cloud computing brouille quelque peu les pistes et se pose bien évidemment le problème de savoir comment protéger les données, mais au final ne s'agit-il pas simplement d'une nouvelle modalité d'externalisation...

5. Questions - Réponses et cocktail de clôture

 

Intervenants:

Jean-Marc Rietsch, Président FedISA

Fabien Coelho, Enseignant-Chercheur MINES-ParisTech

Gérard Garnier, Directeur IT services, Orange Business Services

Isabelle Renard, Avocate, Cabinet Racine

Inscriptions

Site : www.fedisa.eu