Conférence Ignite 2024 : IA partout, WPF, Windows 365 Link, nouveaux SDK

Par:
francoistonic

mar, 19/11/2024 - 19:20

La conférence Ignite est une des conférences majeures de Microsoft. Elle se déroule du 19 au 21 novembre. Parmi les nombreuses annonces, nous retenons principalement celles concernant les outils de développement et les langages. Sans surprise, l'IA est LA vedette. Microsoft mise plus que jamais sur l'IA sur tous les services et logiciels. L'éditeur annonce Agent SDK pour créer des Agent IA avec Azure AI, Semantic Kernek et Copilot Studio. Azure AI Foundry SDK fait son apparition. Ce service fournit une toolchain IA unifiée pour créer, tester, déployer et gérer les apps IA et les agents.

Pour faciliter l'utiliser d'Azure AI Foundry, Microsoft propose un portail dédié, connu sous le nom de Azure AI Studio. 

Microsoft annonce serverless GPU dans les Azure conteneurs App. Ce service doit simplifier l'exécution des environnements IA sur les GPU. Microsoft travaille toujours sur l'informatique quantique. Ignite a mis en lumière l'usage du quantique dans l'IA. Microsoft annonce, en collaboration avec Atom Computing, un ordinateur quantique pour fin 2025. 

Sur Windows, quelques annonces ont été faites pour les développeurs :

- nouvelles API IA et mise à jour des frameworks et des outils IA pour Windows Copilot Runtime avec disponibilité d'une nouvelle API Imaging pour générer des descriptions d'images. Ce SDK sera disponible dans Windows App SDK 1.7-exp2 (janvier 2025)

- API Image super résolution : améliorer la fidélité et l'agrandissement à grande échelle sans perte de qualité

- API pour effacer des objets dans des images

- API pour la reconnaissance optique de caractère

- Phi 3.5 Silica

- quelques améliorations sur le sous-système Linux : intégration à Intune, nouvelle architecture de distribution pour faciliter l'usage de WSL

- WPF : support des thèmes clair et sombre, coins arrondis sur les contrôles, support des guidelines de design de Windows 11. Un nouveau thème Fluent est disponible. 

- Windows App SDK-exp1 : nouveaux contrôleurs apparaissent, nouvelles API UWAP (authentification Web, Camera Capture). 

- Nouvelle architecture React Native pour Windows 0.76 et +. Elle inclut Win32 et les nouvelles fonctionnalités de Windows App SDK. 

Microsoft dévoile aussi un nouveau desktop : Windows 365 Link. Une sorte de Chomebook version Microsoft. La machine utilisera Windows 365 pour fonctionner. Windows 365 Link devrait arriver au printemps 2025 au prix de 349 $ (version de base). Il se veut compact comme un Intel NUC, sans ventilateur. Il supportera 2 moniteurs 4K, 4 ports USB (sans précision), Ethernet (sans précision), Wifi 6E (le 7 aurait été bien mieux). 

Tous les détails dans le Book of news : https://news.microsoft.com/ignite-2024-book-of-news/