Conférence Intel Software : tout pour le multicore

Par:
francoistonic

jeu, 15/04/2010 - 11:03

Cette semaine à Barcelone s’est tenue la conférence annuelle Intel Software. Réunissant presse technique européenne, partenaires, développeurs, Intel y a dévoilé l’agenda des prochains mois, parlé des projets en court et tenté de mobilier son écosystème. Cette année fut sous le signe du multicore et de la programmation parallèle. Le message est simple : le futur est clair, le parallèle est ici et il restera. Et la sortie de Visual Studio 2010 est un autre signe fort pour la programmation parallèle. Et s’il faut coder le parallèle un autre problème apparaît: la donnée et sa masse de plus en plus considérable. Une question se pose alors : comment traiter, manipuler les énormes informations ? Une seule solution : paralléliser le traitement. Intel a une réponse : le projet Ct qui devrait arriver en version finale fin 2010 ou courant 2011. Mais surtout, Intel confirme l’orientation purement C et C++ du parallélisme et de ses outils et tout particulièrement la suite Parallel Studio qui sera mis à jour pour Visual Studio 2010. Mais surtout, Intel a confirmé sa volonté de proposer des outils communs, compilateurs et librairies à Windows, Linux et MacOS X, sans oublier l’embarqué et le mobile. Courant 2010, l’éditeur sortira Parallel Advisor. 

Autre bonne nouveauté, la disponibilité de Cilk (issu de la recherche) courant 2010. Il s’agit ici de paralléliser facilement du code en C et C++, un peu comme le propose déjà Microsoft avec PLinq ou encore TPL (.Net 4). Pour la partie compilateur parallèle, on aura le projet SIMD. Autre nouveauté bienvenue, un SDK pour la technologie OpenCL. 

Le problème n’est pas de savoir s’il faut passer aux applications parallèles mais quand et comment. Tout d’abord, il faut l’outillage (debug, profiler, librairies, modèles de développement), utiliser les bonnes pratiques. Durant la conférence, il n’a pas été caché que faire du parallélisme n’a rien de simple mais que le développeur doit apprendre. 

Aujourd’hui, très peu de développeurs utilisent des instructions, des librairies de parallélisme d’où décalage entre le matériel actuel et le logiciel mais d’ici 18 mois, l’ensemble des périphériques (mobiles, netbooks, PC) auront des processeurs multicore, reste le parc informatique existant qui utilise majoritairement des processeurs monocore…