Conférence Unite : Unity 4.6, Unity Cloud, Unity sur Android et Xbox, etc.

Par:
francoistonic

ven, 22/08/2014 - 11:12

Vous connaissez sans aucun doute Unity, une des plates-formes 3D les plus actives et les plus populaires. Il y a quelques jours, l’éditeur faisait sa grand’messe à la conférence Unite, avec à la clé : des annonces, des annonces et des annonces. Une des grosses annonces a été une préversion d’Unity 4.6, disponible pour les développeurs. La nouveauté la plus importante est le nouvel outil d’interface qui doit permettre de créer plus rapidement des éléments d’interface et rendre encore plus accessible Unity. La 4.6 bêta pèse 1 Go ! Avant d’installer : la bêta actuelle ne supporte pas les systèmes de fichiers ayant la fonction « sensible à la casse »…

Parallèlement, Unity veut aller de plus en plus vers l’Open Source. Ainsi, certains modules et composants auront leurs codes ouverts :

  • donner plus de contrôle aux développeurs
  • accroître la flexibilité des composants
  • étendre Unity

L’éditeur propose déjà Unity Test Tools et le prochain projet open source sera le tout nouveau système d’interface ! Mais l’éditeur ne veut pas s’arrêter là et envisage d’autres ouvertes dans les prochains mois. La licence utilisée est la MIT et les sources sont accessibles à tout le monde. Autre nouveauté : l’arrivée de Unity 4.3 sur Xbox One, en partenariat avec Microsoft. 

Les autres annonces sont :

  • Unity Ads : Unity dispose d’une solution publicitaire pour intégrer et jouer des publicités dans des projets Unity. L’outil est en bêta ouverte. L’éditeur annonce : 20 millions $ de publicités générés en 2014.
  • Partenariat avec Intel pour fluidifier Unity sur Android.
  • Pré-version d’Unity 4.5 sur les Smart TV de Samsung.
  • Collaboration avec Google pour porter Unity sur Android TV qui doit arriver fin de l’année. 

L’autre grosse annonce est Unity Cloud Build (en bêta pour le moment). Le but de ce service est simple : construire, tester et générer les projets Unity en mode Cloud. Ce service s’appuie sur Tsugi, racheté par l’éditeur. "Surmonter les difficultés apportées par le développement et la maintenance des jeux multiplateformes est l’objectif du Cloud Build," précise Todd Hooper, vice-président du département Online Services de Unity Technologies. Ce service doit décharger les équipes d’une partie des tâches de gestion de projets. Il supporte Git, Subversion et Perforce. Il autorise les développements iOS et Android et sur le Unity Web Player. Le principe est assez simple : on stocke son projet sur un référentiel puis Cloud Build vérifie et utilise les dernières versions du projet puis on génère le projet. Attention : il faut être un utilisateur pro pour tester le service. 

L’éditeur prépare aussi activement la prochaine version majeure : Unity 5. Cette version devrait arriver début 2015.

François Tonic