Consommation de énergétique de Chrome : Google répond à Microsoft (et confirme la supériorité de Edge)

Par:
fredericmazue

mer, 07/09/2016 - 15:35

Au début de l'été 2016, Microsoft avait publié un benchmark maison (donc sujet à caution ;-) montrant que Edge consomme moins d'énergie que ses principaux concurrents Chrome, Firefox et Opera et donc fait gagner en autonomie de batterie.

Selon Microsoft, au moment où ce benchmark a été établi, Edge se montrait jusqu'à 70% moins gourmant que Chrome, et 36% en moyenne. Un argument de poids auprès des utilisateurs pour les inciter à adopter Edge, ce que pour l'instant il ne se pressent pas à faire.

Les éditeurs de navigateurs se livrant une concurrence que l'on peut qualifier de sans merci, Google ne pouvait pas rester sans répondre sur ce sujet.

La firme de Mountain View vient donc de publier un benchmark maison (donc sujet à caution ;-) mettant en scène Chrome 46 et Chrome 53. Chrome 46 est une assez ancienne version du navigateur, datant de 2015 et antérieure au benchmark de Microsoft. Même s'il est vrai que dans ce dernier, la firme de Redmond ne précise pas la version du navigateur Chrome utilisé...

Le benchmark (qui ne compare pas Chrome à Edge ;-) montre fièrement un gain d'autonomie de 26 % pour Chrome 53 sur son prédécesseur. (10h39 contre 8h27)

Et, avec toutes les réserves que de tels benchmarks impliquent, cela confirme que Edge est le navigateur le plus frugal des deux :-)