Consommation d'énergie : Opera conteste la suprématie de Edge
jeu, 23/06/2016 - 14:27
Histoire de soutenir son navigateur Edge totalement boudé par le public pour le moment, Microsoft s'est fendue d'un coup de com' en début de semaine.
Un coup de com' qui, s'appuyant sur un benchmark de la maison Redmond, assure que Edge est le navigateur qui consomme le moins d'énergie, et par conséquent celui qui préserve le mieux l'autonomie des terminaux fonctionnant sur batterie.
La réponse d'Opera ne s'est pas faite longtemps attendre. Dans un billet de blog, l'entreprise reproche, non sans raison, de ne pas avoir donné la méthodologie de ses tests, et en conteste les résultats au moyen d'un autre benchmark maison.
Benchmark qui démontre, on s'en doutait, qu'en matière d'économie d'énergie, il n'y a pas mieux qu'Opera, avec une autonomie 22% supérieure à celle de Edge. Les tests Opera n'ont pas une méthodologie beaucoup plus explicite que ceux de Microsoft. L'entreprise y met en oeuvre le navigateur Opera Developer (39.0.2248.0). Ah tiens, pourquoi une version développeur ? diront ceux pour qui les benchmarks (surtout maison) sont toujours suspects. Surtout quand Firefox ne figure pas dans un benchmark de navigateur.
Pour l'occasion, Opera a rappelé les atouts de la fonctionnalité Battery Saver de son navigateur : activité réduite pour les onglets inactifs, pause des plugins non utilisés, affichage d'images réduit à 30 frames/seconde, utilisation de l'accélération matérielle, et blocage de publicités, notamment.