Couchbase lance Couchbase Cloud, une DbaaS NoSQL

Par:
fredericmazue

mer, 05/02/2020 - 10:54

Couchbase annonce le lancement de Couchbase Cloud, une base de données « as a service » (DBaaS) entièrement gérée. Avec cette annonce, Couchbase devient la première base de données SQL-on-NoSQL entièrement gérée qui prend en charge plusieurs fournisseurs de cloud. Le service sera lancé cet été sur Amazon Web Services et Microsoft Azure, puis sur Google Cloud Platform. Les préinscriptions pour y accéder sont d'ores et déjà ouvertes.

Selon Couchbase, l'une des principales différences entre Couchbase Cloud et les autres solutions DBaaS réside dans la séparation du Control Plan et du Data Plan, ce qui se traduit par une plus grande flexibilité et une meilleure rentabilité.

Le Data plan réside dans le VPC du client qui garde un contrôle total de leurs données et bénéficient d'avantages tels que de meilleures performances, une latence réduite ou encore une sécurité renforcée.

Le Control Plan « Single pane of glass » est pensé pour la gestion du multicloud. Basé sur les dernières innovations en matière de cloud computing, notamment les technologies open source Kubernetes, Prometheus et Grafana, le Control Plan entièrement automatisé permet d'orchestrer le multicloud (gestion et déploiement des clusters sur plusieurs clouds), de gérer les utilisateurs, les clusters, la surveillance et la facturation, le tout à partir d'une seule interface.