CppCon 2023 : Bjarne Stroustrup explique comment fournir un C++ sécurisé

Par:
fredericmazue

mer, 25/10/2023 - 12:15

La conférence CppCon 2023 s'est déroulée début octobre. Comme le veut la tradition, Bjarne Stroutrup a fait le discours d'ouverture. Le thème de celui-ci était : Comment fournir un C++ sécurisé.

Avant l'événement, Bjarne Stroustrjup a décrit lui-même son discours à venir ainsi : La sécurité des types était l’un des principaux idéaux initiaux de conception C++. Nous avons fait évoluer le C++ au point où nous pouvons écrire du C++ sans violations du système de types, sans fuite de ressources, sans corruption de mémoire, sans garbage collector, sans limitation d'expressivité ou dégradation des performances par rapport au C++ moderne bien écrit.

Nous sommes confrontés à trois défis majeurs : définir ce que signifie « sûr » dans le contexte de diverses utilisations du C++, garantir une telle sécurité là où des garanties sont nécessaires, et amener les développeurs à écrire un tel code sûr et vérifié.

Je décris une approche basée sur des profils de sécurité pour relever ces défis, décris une approche pour éliminer les pointeurs pendants et suggère comment éliminer tous les pointeurs pendants et toutes les erreurs de portée. Mon objectif pour les applications clés est le C++ vérifié, sûr en termes de type et de ressources. L'accent est mis sur la minimisation des contrôles d'exécution coûteux grâce à l'utilisation d'abstractions. Je vois l'accent actuel mis sur la sécurité comme une opportunité de compléter un aspect des objectifs fondamentaux du C++ dans le code du monde réel.

Ce discours peut être suivi rétrospectivement grâce à la vidéo ci-dessous. A ne pas manquer pour les développeur C++ ! :-)