Crise du jeu vidéo : nous y sommes
mar, 20/08/2024 - 14:57
Nous en parlions dans notre hors série spécial gaming de juin et dans le n°264 de Programmez!, ainsi que durant la keynote de notre conférence DevCon 100 % gaming de juin dernier à 42, le jeu vidéo connait une crise après plusieurs années soutenus par le Covid et le post-Covid.
Aujourd'hui, le manque de nouvelles consoles et l'absence de nouveaux jeux majeurs pèsent sur le marché. La forte chute des ventes de la Xbox, et dans une moindre mesure de la Playstation, accélère le mouvement de crise. Depuis un an, les studios licencient : 10 000 en 2023 et autant en 2024. Une des causes est une forme de saturation notamment dans les jeux en ligne dans la même gamme que les Fortnite, League of Legends, etc. Le cloud gaming et le stream gaming sont les deux vecteurs de croissances depuis 4 ans mais attention à ne pas multipler les plateformes.
Il y a un véritable attentisme. C'est flagrant sur les jeux AAA avec l'attente de GTA 6 qui est LE jeu le plus attendu actuellement. La qualité de certains jeux AAA n'a pas été à la hauteur, pesant sur les ventes.
La multiplication des studios et des jeux en développement pèse aussi sur le marché. Le nombre de joueurs ne grandit pas assez vite pour absorber les jeux qui sortent. Et les tarifs toujours plus élevés pèsent forcément sur le marché.
En France, ce sont plusieurs centaines de studios, quelques gros et beaucoup de petits. Il faut s'attendre à des fermetures dans les prochains mois.
Ce n'est pas le grand salon Gamescon en Allemagne qui rassure le marché, au contraire, il confirme la crise. Personne ne voit d'améliorations avant 12 à 18 mois. Le salon allemand n'a pas attiré les constructeurs de consoles : seul Microsoft est présent.