CSS : Firefox supportera bientôt les préfixes webkit
mar, 05/01/2016 - 11:41
Avis aux développeurs et intégrateurs Web, Mozilla va bientôt alléger (un peu) votre charge de travail, en ce qui concerne les feuilles de style CSS, pour assurer la compatibilité dans le navigateur Firefox.
Daniel Holbert, développeur Mozilla, fait ce constat à propos d'un rapport de bug :
Une grosse partie du web d'aujourd'hui (et en particulier le web mobile) repose sur les propriétés CSS et les fonctions en préfixe -webkit Nous aimerions vivre dans un monde où les sites web intégreraient toujours des solutions standards (ou au moins des préfixes compatibles avec plusieurs moteurs), mais hélas, nous ne vivons pas dans ce monde.
Concrètement, ceci pointe le fait que si les développeurs utilisent volontiers le préfixe webkit pour les propriétés CSS qui ne sont pas encore à l'état de recommandation, mais déjà prises en charge par les navigateurs, ils oublient volontiers les autres préfixes.
Il est vrai que les feuilles de style CSS peuvent être assez lourdes lorsqu'il s'agit de définir une propriété CSS dont les spécifications sont encore à l'état de brouillon (et non de recommandation). Par exemple, la propriété transform qui est déjà reconnue par les principaux navigateurs dont Chrome, Firefox, les navigateurs de Microsoft et Opera. Le code doit s'écrire ainsi par exemple pour une div :
div {
-webkit-transform: rotateX(45deg); /* Chrome et autres navigateurs basés sur wekbit */
-moz-transform: rotateX(45deg); /* Firefox */
-ms-transform: rotateX(45deg); /* Navigateurs Microsoft */
-o-transform: rotateX(45deg); /* Opera */
transform: rotateX(45deg);
}
La dernière étant là lorsque la spécification passe à l'état de recommandation et est donc supportée officiellement à titre de standard :-)
Selon Daniel Holbert, si des directives comme -webkit-transform sont présentes dans les feuilles de style, -moz-transform est souvent oubliée.
Ainsi, pour contourner le problème, à partir de la version 46 (ou peut-être 47) de Firefox, un fallback sera mis en place qui reverra les directives webkit sur moz au sein de Firefox.
Les développeurs paresseux pourront donc économiser une ligne de code à chaque directive, ou se sentir dispensés de corriger leur feuilles de style CSS existantes :-)
Commentaires
<p>Ça pervertit un peu l'esprit de ces extensions... Mais comme ils disent, il faut être pragmatique et supporter des développeurs peu soigneux. Après tout, ils ont déjà un parser HTML super tolérant, etc.</p><p>Note pour les développeurs : utilisez Autoprefixer pour gérer automatiquement tous ces préfixes (en fonction des navigateurs ciblés), en éliminant ceux qui sont maintenant inutiles : CSS plus correct et plus léger !</p>