Cybersécurité : 7 conseillers de l'administration Trump démissionnent

Par:
fredericmazue

mar, 29/08/2017 - 13:15

7 membres du National Infrastructure Advisory Council, dont l'une des compétences est la cybersécurité des Etats-Unis, ont envoyé une lettre de démission groupée.

Le National Infrastructure Advisory Council compte 27 membres. C'est donc un quart des membres qui prennent la porte. Un chiffre qui a incité le magazine Fortune à décortiquer la lettre de démission.

Les démissionnaires en ont gros sur la patate comme ont dit : L'infrastructure morale de notre nation est une des fondations sur lesquelles le National Infrastructure Advisory Council s'appuie. L'administration Trump sape cette fondation.

Outre les décisions sur le climat prises par Donald Trump à la suite du sommet de Paris et la récente affaire de Charlottesville, la cybersécurité du pays devient un vrai problème aux yeux des démissionnaires.

Selon eux, même s'il a accepté un renforcement des dispositifs de sécurité pour les réseaux gouvernementaux, Donald Trump est incapable de percevoir et de traiter sérieusement les problèmes de sécurité informatique d'une manière générale.

Les démissionnaires reprochent à Donald Trump, outre l'incapacité de son administration à définir un plan de cybersécurité globale, d'avoir rejeté les conclusions des services de sécurité indiquant que la Russie avait réalisé des attaques informatiques et une propagande lors de la campagne présidentielle de 2016. Pire, Donald Trump aurait même envisagé la création d'un groupe de travail sur la cybersécurité en partenariat avec la Russie.