Data Parallel C++ : un nouveau langage basé sur C++ développé dans le cadre de l'initiative 'One API' d'Intel

Par:
fredericmazue

jeu, 27/06/2019 - 11:49

Dans le cadre de son initiative 'One API', Intel développe nouveau langage de programmation visant à simplifier le développement de charges de travail (workloads) et d'architectures. Ce langage est basé sur C++ et intègre aussi des éléments de SYCL du groupe Khronos. Son nom : Data Parallel C++, ou DPC++.

Ce langage est destiné à être utilisé avec les API du projet 'One API' pour obtenir des performances de code natif pour toute une gamme de matériels : processeurs, GPU, FPGA et Accélérateurs d'intelligence artificielle.

Steven Leibson, responsable de contenu chez Intel explique :"DPC ++ offre une productivité et des performances de programmation parallèle utilisant un modèle de programmation déjà familier à de nombreux développeurs. Il est basé sur C++ et intègre le système SYCL du groupe Khronos, qui prend en charge la programmation hétérogène à source unique pour OpenCL. Les principaux frameworks de machine learning tels que TensorFlow prennent de plus en plus  en charge SYCL en raison de sa nature ouverte. Une API vous permettra d’exécuter une charge de travail sur des serveurs et des systèmes existants basés sur Intel Xeon, puis de transférer une partie de cette charge de travail vers des accélérateurs plus spécialisés pour améliorer les performances. Ainsi, l’API One d’Intel facilitera l'exploitation du matériel d’accélération sans avoir à modifier votre code."