Database.com, une base de données d’entreprise pour le Cloud
mer, 08/12/2010 - 11:21
Salesforce.com dévoile Database.com, une base de données d’entreprise entièrement conçue pour le Cloud. Database.com a été développée pour devenir le moteur d’applications de nouvelle génération, centrées sur le Cloud Computing, la mobilité et les réseaux sociaux. Database.com est une plate-forme intégralement ouverte (pour tous les langages, plates-formes et systèmes) permettant aux développeurs de consacrer toute leur créativité à l’innovation applicative – sans se soucier de l’optimisation ni de la maintenance de leurs bases de données. Database.com s'appuie sur les infrastructures et technologies de salesforce.com.
« Les bases de données Cloud représentent une opportunité majeure pour faciliter l’adoption par les entreprises d’une nouvelle génération d’applications natives pour le Cloud, la mobilité et les réseaux sociaux, explique Marc Benioff, Président et CEO de salesforce.com. Nous avons choisi d’innover en proposant la base de données testée et éprouvée par nos 87.000 clients sous forme d’un service ouvert et autonome pour accélérer radicalement la création de ces applications de nouvelle génération. »
Salesforce.com souligne que le développement des applications mobiles, des modèles de données sociales et des technologies événementielles (« Push ») exige un nouveau type de base de données et que Database.com veut répondre à cette problématique de support des applications de nouvelle génération en libérant les développeurs des lourdeurs d'administration et de maintenance des systèmes matériels et logiciels.
Database.com est une solution ouverte pour laquelle les applications peuvent être développées en Java, C#, Ruby, PHP, etc. ; ces dernières peuvent ensuite être exécutées sur n’importe quelle plate-forme (Force.com, VMforce, Amazon EC2, Google AppEngine, Heroku, Microsoft Azure) et fonctionner en mode natif sur n’importe quel périphérique (Android, Blackberry, iPad, iPhone. Le système intègre également un nouveau modèle de données sociales, une nouvelle console de développement, ainsi que :
- Stockage relationnel. tables, relations, support de multiples types de champs, déclencheurs, procédures enregistrées, langage de requête, recherches d’entreprise, etc.
- Stockage de fichiers. Documents, vidéos, images, etc.
- API SOAP et REST. API normalisée de service Web simplifiant le développement des accès aux données.
- Modèle de données sociales.
- Élasticité automatique.
- Identité et authentification.
- Sécurité de niveau ligne. Des outils graphiques permettent aux développeurs de définir en quelques clics les règles de sécurité d'accès aux données (jusqu'au niveau de la ligne de données élémentaire
- Recherches d’entreprise
- Outils. propose séparément une série de kits de développement pour accélérer la conception ; ces outils, intègrent notamment des kits pour :
o Java, .NET, Ruby et PHP
o iOS et Android
o Google AppEngine, Google Data, Microsoft Azure, Amazon Web Services, Facebooket Twitter
o Adobe Flash/Flex
Prix et disponibilité.
Database.com sera disponible en tant que service autonome en 2011.
Le module de démarrage de Database.com sera proposé gratuitement. Les services élémentaires de Database.com (accès à la base de données, stockage de fichiers, administration élémentaire) seront initialement disponibles aux conditions suivantes :
· Gratuit pour 3 utilisateurs (avec un maximum de 100 000 enregistrements et 50 000 transactions/mois)
· 10 $ par mois pour chaque lot de 100 000 enregistrements supplémentaires
· 10 $ par mois pour chaque lot de 150 000 transactions supplémentaires
Site : Database.com