Dauphine Numérique lance la série de podcasts « EX MACHINA, l’ère des algorithmes »
lun, 18/10/2021 - 17:13
"EX MACHINA, l’ère des algorithmes" est une série de podcasts de Dauphine Numérique, un projet de recherche transversal lancé par l’Université Paris Dauphine - PSL visant à développer une approche réflexive de l’Intelligence Artificielle (IA), en interrogeant ses modalités, ses usages et ses effets.
Les six podcasts d’une durée de 30 minutes abordent l’impact des intelligences artificielles et des algorithmes au travers de l’expertise de chercheuses et de chercheurs de Dauphine - PSL, dans des domaines aussi variés que l’informatique, la sociologie du travail ou le marketing. L’objectif est d’éclairer les problématiques de l’Intelligence Artificielle (IA) à travers des regards croisés dans une approche transdisciplinaire et de promouvoir la qualité académique sur des sujets d’actualité.
Chaque mois, le journaliste Eric Nahon, directeur adjoint de l’Institut Pratique du Journalisme IPJ Dauphine - PSL, interroge deux experts dauphinois sur une thématique liée à l’intelligence artificielle. À travers l’exposé de leurs recherches respectives, les points de vue se croisent et se confrontent sur les enjeux multifacettes de l’IA. Ils partent d’un constat : les algorithmes sont partout. On les trouve dans les smartphones, dans les ordis, dans la cuisine, et même dans les chambres à coucher. Les plus connues s’appellent Google, Siri, Alexa, et elles apprennent de nous et de nos données. Les chercheurs de l’Université Paris Dauphine - PSL nous aident à mieux comprendre l’intelligence artificielle et ce que son arrivée dans notre quotidien implique pour nous, les humains.
Le premier épisode est accessible dès aujourd’hui via le lien suivant : IA : qui sont les humains derrière la machine ?
Et sur toutes les plateformes d’écoute : linktr.ee/ex_machina_podcast
Les publics visés sont à la fois la communauté dauphinoise (étudiants, enseignants-chercheurs, doctorants, alumni, personnels) mais aussi le grand public intéressé par l’IA ainsi que les décideurs et professionnels dans le milieu du numérique. Les podcasts sont conçus dans un esprit didactique, accueillant et pédagogique avec un ton humoristique et une approche journalistique.