DCbrain rend publique une partie de son code en open source
mar, 12/05/2020 - 14:57
DCbrain rend public un convertisseur de données, sur son compte Github. Il s'agit d'un convertisseur de données géographiques postgresql en format openstreetmap (que DCbrain utilise dans sa solution d’Intelligence Artificielle INeS) pour alimenter des outils de cet écosystème.
La valeur ajoutée est notamment l'automatisation de cette conversion, pour un traitement plus rapide et en masse. DCbrain s'en sert notamment pour convertir des données routières filtrées pour alimenter le logiciel OSRM. Ce procédé s'appelle : pgsql2osm.
Pour qui ? Le code en question est destiné aux développeurs qui utilisent des logiciels de l'écosystème libre OpenStreetMap (OSM).
Pour quoi ? Il permet d'automatiser et de fiabiliser l'extraction de quantités importantes données depuis une base de données Postgresql vers le format de fichier XML OSM. Il permet aujourd’hui à DCbrain d'alimenter ses plateformes de routage OSRM (http://project-osrm.org/) avec des données prétraitées dans une base de données Postgresql. Habituellement, OSRM est alimenté directement via OpenStreetMap alors que DCbrain préfère au préalable filtrer ces données pour un usage particulier.
« La communauté, l'écosystème logiciel d'OpenStreetMap n’est pas toujours connu des entreprises et nous souhaitons contribuer à créer le lien entre ces deux mondes. Notre démarche s’inscrit dans la coopération et est importante pour contribuer aux efforts de la communauté. Cette dernière nous permet de disposer de solutions efficaces et libres, il faut pouvoir y contribuer également. Nous pensons avant tout « écosystème ». Nous sommes suffisamment confiants sur la qualité de notre travail, notre expertise technique et savoir-faire, pour nous permettre de le partager », commente Benjamin de Buttet, COO et cofondateur de DCbrain.
Ce code est disponible sur GitHub. https://github.com/DCbrainOrg/pgsql2osm