Décès de Jack Lang, un des pères du nano-ordinateur Raspberry Pi
lun, 06/05/2024 - 16:12
Jack Lang, né en 1948, est décédé le 23 avril 2024. Jack Lang fut un pionnier de l'informatique et aussi un entrepreneur en série. Jack Lang a lontemps travaillé à l'Université de Cambridge qui a annoncé son décès.
Parmi les nombreuses entreprises qu'il a fondées se trouvait une société qui développait des logiciels pour l'ordinateur BBC Micro. Une machine créée pour une utilisation pédagogique, qui a marqué jack Lang et l'a influencé pour en créer une autre visant à démocratiser l'informatique à moindre coût et qui a connu un succès phénoménal : le nano-ordinateur Raspberry Pi, vendu au prix de 25 dollars.
Il a commencé à travailler sur le Raspberry Pi dès 2006 avec Eben Upton, Rob Mullins et Alan Mycroft. Il a ensuite créé la fondation qui gère ces machines en 2009, avec David Braben (co-créateur du jeu Elite en 1984) et Pete Lomas. Le premier Raspberry Pi issu de la fondation a été lancée en 2012. Depuis cette date, ce sont plus de 60 millions de Raspberry Pi qui ont été vendus.
Jack Lang était un homme aux talents multiples, ainsi que nous l'apprend l'Université de Cambridge : Jack était un boulanger passionné de levain, un cuisinier passionné et un propriétaire attentionné d'un verger de pommiers très productif.