Décès de Niklaus Wirth, créateur du langage Pascal

Par:
fredericmazue

jeu, 04/01/2024 - 12:43

Niklaus Emil Wirth, né le 15 février 1934, à Winterthour (Suisse) a été professeur-assistant à l'université Stanford de 1963 à 1967, puis à l'université de Zurich. Il devient ensuite professeur d'informatique à l'École polytechnique fédérale de Zurich.

Au cours de sa carrière, Niklaus Wirth a travaillé sur de très nombreux langages de programmation, dont, notamment, ALGOL-60 qui est devenu Algol 68 sous sa houlette.

C'est parce qu'il était insatisfait par Algol que Niklaus Wirth a décidé de créer un langage didactique, simple, clair, efficace, impératif et structuré et permettant la compilation en une passe : Pascal. Le langage Pascal a connu un gros succès sur les mini-ordinateurs et les micro-ordinateurs. Turbo Pascal (et à sa suite Delphi) de Borland est sans doute le plus gros succès du langage Pascal.

Niklaus Wirth a aussi mis au point PCode. Il s'agissait d'un code intermédiaire généré par un compilateur, en l'occurrence un compilateur Pascal, et indépendant de la machine. PCode étant alors exécutable sur n'importe quelle machine dotée de l'interpréteur adéquat. Un concept qui a été repris par Java.

Niklaus Wirth est décédé le 1e rjanvier 2024.