Décès de Tony Brooker à l'âge de 94 ans
mar, 17/12/2019 - 16:20
Tony Brooker, né le 22 septembre 1925 et décédé le 20 novembre à l'âge de 94 ans, mathématicien et informaticien universitaire, a conçu le langage de programmation du premier ordinateur électronique commercial au monde.
En octobre 1951, Tony a rejoint le Computing Machine Laboratory de l'Université de Manchester, où il a succédé à Alan Turing, notamment pour rédiger des manuels de programmation et travailler sur l'ordinateur Ferranti Mark 1. Son expérience de codage sur cette machine a été pénible. En effet, pour programmer cette machine, les ingénieurs devaient écrire en code binaire (même pas hexadécimal comme avec l'assembleur tel qu'on le connait aujourd'hui), et ils devaient écrire les bytes à l'envers, de droite à gauche, parce que c'était la façon dont le matériel les lisait.
Dans les mois qui ont suivi, M. Brooker a créé un langage de programmation qu'il a appelé Autocode, mettant en oeuvre des chiffres et des lettres ordinaires. Cela a permis à 'n'importe qui' de programmer la machine, et pas seulement au groupe limité d'ingénieurs formés qui comprenaient le matériel. Cela a marqué le début de ce que l'on a appelé plus tard les langages de programmation 'de haut niveau', ceci en 1954, c'est-à-dire 2 ans avant l'apparition du premier compilateur Fortran (Le langage Fortran ayant lui-même été inventé en 1954).
Le Ferranti Mark 1 de l'Université de Manchester. Photo de 1949. Tony Broker n'est pas sur la photo.
Tony Brooker, avec des collègues de l'Université d'Essex en 1972. Tony Broker est à l'extrême droite. Photo : The New York Times.